Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La plus grande Centrale solaire d’Afrique occidentale inaugurée mercredi au Burkina
Publié le mercredi 29 novembre 2017  |  Agence de Presse Africaine
Le
© Présidence par DR
Le président de la République inaugure la centrale solaire de Sinthiou-Mékhé
Meouane, le 29 juin 2017 - Le président de la République Macky Sall a procédé à l`inauguration de la Centrale solaire de Sinthiou-Mékhé. C`était au cours d`une cérémonie qui a rassemblé un plateau d`autorités.




La plus grande Centrale solaire d’Afrique de l’ouest sera inaugurée mercredi au Burkina Faso, en présence du président français Emmanuel Macron

Située à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de la capitale burkinabè, le lancement officiel de la centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli, constitue l’un des points forts inscrits dans le programme de la visite de 72 heures du président Macron au Burkina Faso.

Erigé sur une superficie de 55 hectares, à l’aide de 129.600 panneaux de 260 watts chacun, la Centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli, selon les techniciens, devrait pouvoir produire 33 mégawatts d‘énergie.

La construction de la centrale débutée en 2015, a été possible grâce au cofinancement de l’Agence française de développement (AFD) à hauteur de 22,5 millions d’euros, soit environ 14,737 milliards de FCFA et de l’Union européenne (UE) à hauteur de 25 millions d’euros, soit plus de 16,375 milliards de F CFA.

La centrale solaire de Zagtouli est la première d’une série de construction d’autres centrales du genre au Burkina Faso où la majorité de la population n’a pas accès à l’énergie électrique.

Entre autres projets prévus, il y a la Centrale solaire photovoltaïque de 20 MW à Koudougou (Centre-ouest) et celle de 10 MW à Kaya (Centre-Nord).

Le gouvernement burkinabè envisage de couvrir d’ici à 2030, 30 % de ses besoins en électricité avec le solaire. En attendant, le pays recourt à l’importation d’énergie de pays voisins dont environ 30% de de la Côte d’Ivoire.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment