Pour son premier discours au continent africain, le Chef de l’Etat français Emmanuel Macron a déclaré, mardi, face aux étudiants burkinabè qu’il n’appartient pas à un ‘’président français d’expliquer comment on organise des élections’’ en Afrique.
Selon Emmanuel Macron, ‘’les conflits politiques’’ constituent une ‘’menace’’ réelle.‘’L'Afrique n’a jamais connu autant de conflits internes, de blocages autour de ses Constitutions et de ses élections’’, a-t-il déploré précisant que dans ces domaines, ‘’je ne vous donne pas de leçons’’.
‘’Un président français n’a pas à expliquer comment on organise des élections, comment on organise une vie démocratique’’ a déclaré M. Macron. Il a expliqué que ‘’le changement, le renouveau de génération dans un continent où 70 % de la population a moins de 30 ans, ce n’est pas une option, c’est une loi mathématique’’.
‘’Et ceux qui pensent qu’aujourd'hui en Afrique, on peut avoir la même politique qu’on a eu pendant des décennies, ils n’ont pas compris qu’il y avait un ferment essentiel à ce changement, leur propre jeunesse, la jeunesse africaine qui est en train de tourner une page ‘’, a conclu Emmanuel Macron.