Les quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA traitent de la libération sous caution de Cheikh Tidiane Gadio, arrêté aux Etats-Unis pour corruption et blanchiment de capitaux, et de la sortie de Mbaye Sy Mansour, Khalife général des Tidianes, qui précise ses propos sur la réélection de Macky Sall en 2019.
«Le Khalife des Tidianes accuse les journalistes d’avoir déformé ses propos-Sy contradictoire», titre Le Quotidien, soulignant que le marabout nie avoir prédit un second mandat à Macky Sall.
Dans ce journal, Mbaye Sy Mansour s’en prend aux journalistes : «Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit».
«Mbaye Sy Mansour, Khalife des Tidianes-Ce que j’ai dit sur le mandat de Macky», rapporte L’Observateur.
Dans ce journal, le Khalife affirme : «Quand j’ai parcouru les commentaires sur le Net, j’étais désemparé».
Il poursuit dans L’As : «Je n’ai jamais voté, mon nom n’a jamais figuré sur une liste électorale».
De son côté, Vox Populi parle de la prise en charge pendant le Gamou, célébré dans la nuit de jeudi à vendredi, et met en exergue «le casse-tête des cotisations dans les dahiras».
«Mawloud ou Gamou 2017-Tivaouane, carrefour de la foi et de la spiritualité», note Sud Quotidien.
A propos de l’affaire Cheikh Tidiane Gadio, EnQuête parle d’ «une liberté cher payée».
Selon le journal, pour laver son honneur, M. Gadio, en résidence surveillé aura intérêt à s’attacher les meilleurs spécialistes. «A chaque fois, il devra débourser des espèces sonnantes et trébuchantes», renseigne EnQuête.
«Caution de l’ancien ministre des Affaires étrangères-Les quatre libérateurs de Cheikh Tidiane Gadio», titre L’As, précisant que n’eut été la mobilisation de ses vrais amis et de son épouse, Coumba Mar, il serait encore en détention.
Dans Walfadjri, le général Mansour Seck explique «pourquoi il (Gadio) ne peut pas s’en sortir facilement» avec sa double nationalité.