Un concert de la star de la musique sénégalaise Youssou N’dour, initialement programmé samedi soir à Conakry, a été reporté en raison de l’épidémie de fièvre hémorragique virale, dont des cas d’Ebola, qui affecte la Guinée, a-t-on appris dimanche auprès d’un organisateur.
"Nous avons reporté le concert par solidarité avec les victimes de la fièvre Ebola et pour éviter de regrouper ces centaines, voire des milliers de personnes dans un endroit fermé comme le Palais des peuples (où Youssou Ndour et son groupe, le Super Etoile, devaient se produire), où les contaminations auraient pu être énormes", a déclaré un des organisateurs sous couvert d’anonymat.
D’après les organisateurs, Youssou Ndour s’était produit vendredi soir devant un petit comité dans un hôtel à Conakry. Il a été reçu samedi dans la journée par le président guinéen Alpha Condé, et devait quitter la Guinée dimanche.
Sur le terrain, la Guinée et ses partenaires poursuivaient dimanche leurs efforts pour enrayer la propagation de l’épidémie de fièvre hémorragique virale dont 111 cas suspects ont été enregistrés depuis janvier dans le pays, provoquant incluant 70 décès, d’après le dernier bilan officiel communiqué vendredi.
Après examen de 45 échantillons prélevés sur ces cas, 19 se sont révélés positifs au virus Ebola, y compris des cas enregistrés à Conakry.
Samedi, le Sénégal a fermé ses frontières terrestres avec la Guinée, dont deux autres pays limitrophes ont été touchés par la fièvre hémorragique virale, le Liberia et la Sierra Leone.
Il n’existe aucun vaccin contre le virus Ebola, hautement contagieux et mortel, et aucun traitement ne peut guérir la maladie. Il se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus des sujets infectés, qu’il s’agisse d’hommes ou d’animaux, vivants ou morts.