Le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, a promis mardi la déclassification de tous les documents français concernant l'assassinat, en 1987, de l'ancien président Thomas Sankara.
A l'issue d'un entretien avec le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, M. Macron a déclaré au cours d’un point de presse, que « ces documents seront déclassifiés pour la justice burkinabè qui aura accès à tous les documents sur l'affaire Sankara », a affirmé le président français lors d'un point presse.
Le Comité international mémorial Thomas Sankara (CIM-TS) avait organisé le 15 octobre dernier à Ouagadougou, une marche pour réclamer la vérité au sujet de cet assassinat.
Cette manifestation avait marqué un arrêt à l’ambassade de France et avait aussi remis un mémorandum à la justice militaire de Ouagadougou.
L'objectif était de demander à la France d’aider à faciliter la démarche pour aboutir à la vérité et encourager la justice militaire burkinabè qui détient le dossier judiciaire depuis quelques mois.
Le Comité avait demandé également l’ouverture d’une enquête judiciaire dans l’affaire Sankara pour «situer les responsabilités de la partie française dans cet assassinat planifié».
Les autres recommandations concernent, d’autre part, l’accès à toutes les archives (audio-visuelles et documents classés.