Dakar - L’international sénégalais des moins de 20 ans, Krépin Diatta (Sarpsborg, Norvège), figure avec l’arbitre international sénégalais Malang Diédhiou dans la liste des nominés pour les titres de ’’meileur jeune footballeur’’ et ’’meilleur arbitre de l’année 2017’’, établie par la Confédération africaine de football (CAF).
Diatta, finaliste de la CAN des moins de 20 ans, avait signé dans la foulée en faveeur de son club actuel de Sarpsborg, dans le championnat norvégien.
Le jeune footballeur, pouvant évoluer en attaque ou en meneur de jeu, compte parmi les piliers des juniors sénégalais qui avaient atteint les huitièmes de finale de la dernière Coupe du monde de la catégorie.
L’ancien pensionnaire d’Oslo FC figure, pour le titre de ’’meilleur jeune footballeur’’, dans une liste comptant le Ghanéen Éric Ayiah, le Sud-africain Luther Singh, le Zambien Patson Daka et le Malien Salam Guiddou.
L’arbitre sénégalais Malang Diédhiou figure de son côté parmi les nominés pour le titre de meilleur sifflet de l’année, aux côtés notamment le Gambien Papa Bakary Gassama, considéré comme l’actuel numéro un africain.
Cette liste compte aussi l’Egyptien Ghead Grisha, l’Algérien Mehdi Abid Charef, arbitre de la finale de la CAN 2017, le Zambien Sikazwe et l’Ethiopien Bamlak Tessema.
Ces deux derniers arbitres avaient officié lors des deux derniers matchs du Sénégal en éliminatoires de la Coupe du monde 2018, le Zambien ayant officié le match à Polokwane (2-0) et l’Ethiopien, la rencontre jouée à Dakar.
Malang Diédhiou a lui officié lors de la finale retour de la Coupe de la CAF 2017 ayant opposé samedi dernier SuperSport United (Afrique du Sud) à TP Mazembé (RD Congo).
Le sifflet sénégalais, présélectionné parmi les arbitres devant officier à l’occasion de la Coupe du monde 2018, est actuellement en stage aux Emirats arabes unis.
Sadio Mané (Liverpool, Angleterre) et Keita Baldé (AS Monaco, France) font par ailleurs partie des 11 nominés pour le titre de "meilleur footballeur de l’année 2017".
SD/BK