Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Levée de l’immunité de Khalifa Sall - Abdoulaye Baldé: “Les règles ont été foulées aux pieds“
Publié le lundi 27 novembre 2017  |  aDakar.com
Clôture
© aDakar.com par DF
Clôture du séminaire international sur le climat
Dakar, le 12 septembre 2015 - La cérémonie de clôture du séminaire international de deux jours sur le climat s`est tenue aujourd`hui à Dakar. La rencontre était organisée par l’Association des maires du Sénégal (AMS), l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et le gouvernement sénégalais. Photo: Abdoulaye Baldé, maire de la ville de Ziguinchor




Le leader de l'Union des Centristes du Sénégal (Ucs) pense que la procédure qui a abouti à la levée de l'immunité parlementaire de Khalifa Sall a été menée dans l'illégalité du début à la fin. Selon Abdoulaye Baldé, ce sont les règles qui ont été violées et cela a commencé avec la constitution même de la commission ad hoc.

Pour le député-maire de Ziguinchor, le règlement intérieur de l'Assemblée nationale a été violé. Car il stipule que pour levée l'immunité d'un député, il faut au préalable que des indices graves sur la culpabilité du parlementaire en question soient fournis à la Commission ad hoc. Et selon Abdoulaye Baldé, dans le cas de Khalifa Sall, rien de tout cela n'a été respecté.

"Les règles ont été foulées aux pieds, aussi bien dans le processus que dans la composition de la Commission ad hoc. Nous aussi avons subi la même forfaiture, sur la base de simples suspicions. Dans cette affaire, il y a eu des violations de bout en bout. Il est bien stipulé dans le règlement intérieur que l'Assemblée nationale, qu'il fait que toutes les pièces prouvent la culpabilité du mis-en-cause soient réunies et soumises à la Commission. Cela n'a pas été le cas. On est en train de banaliser quelque chose de naguère sacré pour nous parlementaires, l'immunité.

Aujourd'hui, tout député est menacé, il suffit juste de ne pas être dans le bon camp. C'est dommage pour notre République, notre démocratie. Parce que s'il faut lever l'immunité d'un député, il faut réunir des indices graves motivant son inculpation", a dit Abdoulaye Baldé dans l'Observateur.

L'immunité parlementaire de Khalifa Sall a été levée par les députés de l'Assemblée nationale par 125 pour, 23 contre. Cette levée de l'immunité ouvre la voie au procès du député-maire de Dakar, poursuivi pour détournement de deniers publics.

MC
Commentaires