La levée, samedi, par l’Assemblée nationale de l’immunité parlementaire du député-maire de Dakar, Khalifa Sall, en vue de son procès pour des malversations financières portant sur 1,8 milliard f cfa, fait la une des quotidiens sénégalais parus lundi.
«Levée de l’immunité parlementaire du maire de Dakar-125 députés ouvrent le procès de Khalifa Sall», titre Sud Quotidien.
Le journal explique que c’est dans des débats houleux que les députés ont levé l’immunité parlementaire du député-maire de Dakar, dans la soirée avant-hier, malgré l’insistance des demandes de suspension de la séance de l’opposition.
«Convoqués en plénière, 125 députés ont été favorables aux conclusions du rapport de la commission ad hoc qui était chargée d statuer sur cette levée de l’immunité du député contre 25 députés qui ont voté contre. Cette décision donne ainsi le feu vert quant à l’ouverture du procès de Khalifa Sall écroué depuis le mois de mars dans l’affaire de la caisse d’avance de sa mairie», souligne Sud Quotidien.
Après la levée de son immunité parlementaire, Libération écrit que «Khalifa Sall est livré au juge».
Soulignant que la mouvance présidentielle s’est appuyée sur sa majorité parlementaire pour laver l’immunité du député, Vox Populi estime que «Benno déshabille Khalifa» avec 125 voix pour, 23 contre et 17 abstention.
Ce qui fait que, note le journal, «la décision est passée comme lettre à la poste, malgré le combat acharné des députés de l’opposition pour contraindre la majorité».
«Son immunité parlementaire levée-Sall nuit pour Khalifa», titre Le Quotidien, informant que l’opposition annonce un recours devant le Conseil constitutionnel.
«Levée de l’immunité parlementaire de Khalifa Sall-Par ici l’échafaud !», s’exclame EnQuête qui renseigne que «la majorité a dicté sa loi à l’opposition».
«Khalifa Sall déshabillé et après ?», s’interroge Le Témoin, dans lequel journal, ses avocats promettent une «guérilla judiciaire sans merci».
Dans Le Soleil, le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, promet un procès équitable à Khalifa Sall.
De son côté, Walfadjri se focalise sur cette grogne fiscale à l’Assemblée nationale et écrit que le député «Sonko secoue encore l’Assemblée» en soulignant que les députés ne paient que 1500 f cfa d’impôt.
Cet examen du budget 2018 occupe la Un de L’As qui note que «la dette pollue les débats». Prenant la parole, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, demande : «De grâce, arrêtons ce débat sur la dette».
Quoi qu’il en soit, Le Soleil renseigne que «le budget 2018 est arrêté à 3709,1 milliards f cfa», dont 1161 milliards f cfa alloués aux services sociaux.
L’affaire Gadio, arrêté aux Etats-Unis pour corruption et blanchiment d’argent, fait la Une de Libération qui le voit «à quitte ou double» avec sa deuxième audience prévue aujourd’hui.
Nos confrères rappellent que le juge fixe la caution à un million d dollars, instaurant un bras de fer entre la défense et le parquet. «L’ancien ministre qui souhaite une assignation à résidence sera édifié sur son sort à 15h, heure de New-York», ajoute Libération.
TE/APA