La Communauté africaine de cultures/Section Sénégal organise une série de conférences qui a débuté ce vendredi à la Maison de la culture Douta Seck, pour célébrer Sembène Ousmane. Auparavant, s’est tenue une leçon inaugurale faite par le Pr. Maguèye Kassé et qui a fait découvrir aux jeunes les grandes lignes de l’œuvre de ‘’L’ainé des anciens’’.
Comme disait le poète et conteur sénégalais Birago Diop dans ‘’Les Souffles’’, ‘’les morts ne sont pas morts’’. Un ‘’acte de foi’’, comme l’assimile, le Pr. Andrée Marie Diagne, qui trouve tout son sens chez Sembène Ousmane. Décédé il y a dix ans, ce cinéaste hors pair, doublé d’un brillant écrivain, est aujourd’hui plus que jamais présent dans l’esprit et le cœur des Africains et des amoureux du 7e art. Cette année, une série d’hommages au Sénégal et à travers le monde a été organisée en son honneur.
Au Sénégal, c’est la Communauté africaine de cultures/ Section Sénégal (Cacsen) qui a tenu à le célébrer les 23, 24 et 25 novembre. ‘’Ces trois jours seront surtout remplis d’heures de réflexion et de prise de conscience en vue de la relance de la lecture-interprétation et adaptation de l’œuvre de notre illustre compatriote’’, précise alors la présidente du comité scientifique de ce colloque, Pr. Andrée Marie Diagne. Et les questions abordées tourneront autour du thème général du colloque initié dans ce sens : ‘’Littérature, cinéma et presse : lectures du legs pluriel de Sembène Ousmane’’.
‘’L’ainé des anciens’’
C’est l’enseignant, critique de cinéma avisé et proche de Sembène Ousmane, le Pr. Maguèye Kassé, qui a donné le ton. Il a fait la leçon inaugurale en précisant qu’il partage une partie de ce qu’il sait sur l’auteur de ‘’Fat Kiné’’ avec la jeunesse, sa ‘’pensée juste’’. Car, comme l’indique Mme Diagne, ‘’ceux et celles qui ont entre 15 et 25 ans n’ont pu fréquenter ni le Roxy, ni Le Paris, ni Al Akbar, encore moins participer aux Recidak ou être au Fespaco’’. A ceux-là, le Pr. Kassé leur a fait découvrir ‘’L’ainé des anciens’’. ‘’Il faut avoir le courage d’écrire la vérité, l’intelligence de reconnaître la vérité qui n’est pas une question morale, l’art de faire de la vérité une arme efficace, le discernement pour choisir les mains de ceux entre lesquelles la vérité serait efficace et la ruse pour répandre la vérité parmi le plus grand nombre’’, dit le Pr. Kassé, reprenant ainsi un philosophe allemand. Pour lui, ce sont les 5 difficultés pour écrire la vérité. Et c’est pour dire que ‘’cette leçon a été assimilée dans la pratique par Sembène. Dans une quête permanente de vérité pour indiquer la voix à suivre, si nous voulons résoudre les multiples contradictions que le continent africain doit nécessairement dépasser’’.
En outre, assure-t-il, ‘’l’œuvre littéraire de Sembène a atteint l’universel dans les nombreuses traductions qu’elle a connues dans différentes langues étrangères et donc différentes cultures qui en soulignent des signes d’appartenance à une même culture de progrès au profit de l’humain’’.
L’auteur de ‘’Borom Sarrete’’ savait mettre de l’harmonie entre le local et le global. Ce qui fait que chacun peut se retrouver dans ses créations. Et tel que le dit le Pr. Kassé, ‘’le projet de Sembène peut être assimilé à un projet de déconstruction, de discours et de recours à des convergences qui proposaient des alternatives qui dépassent, au sens hégélien, des antagonismes nés de la confrontation d’intérêts fondamentalement divergents’’. Ces dernières seraient consécutives à une répartition inégale des ressources. Comme Marx, Sembène était contre les classes. Dans ses films d’ailleurs, ils rabaissaient ceux qui se croyaient au-dessus de tous et donnaient de la valeur à ceux que certains voient comme de ‘’petites gens’’.
En effet, chez cet artiste et peintre, l’art a une fonction ‘’sociale’’ et ‘’politique’’, selon M. Kassé. ‘’Il véhicule une idéologie en tant que référentiel’’, précise-t-il. C’est pour cela d’ailleurs qu’aujourd’hui, aussi longtemps que puissent dater ses œuvres, elles sont d’une brillante actualité. Ce qui fait dire au Pr. Kassé que ‘’l’engagement de Sembène est producteur de sens dans toutes les acceptions du terme, dans une vision marxiste d’une transformation sociale’’.