Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Gouvernance et fonctionnement : Le recteur liste les ‘’performances’’ de l’Ucad
Publié le dimanche 26 novembre 2017  |  Enquête Plus
UCAD:
© aDakar.com par DF
UCAD: Le recteur Ibrahima Thioub annonce un calendrier des activités pédagogiques réaménagé
Dakar, le 26 Septembre 2014- La rentrée officielle et la reprise des activités pédagogiques, à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, auront respectivement lieu le 1er octobre et le 8 du même mois, a indiqué vendredi le recteur Ibrahima Thioub.




L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar se porte bien. C’est, en substance, le contenu du message du recteur. Le Pr. Ibrahima Thioub a animé, ce vendredi, un point de presse portant sur ‘’Les avancées de l’Ucad’’.

Une confiance et un consensus retrouvés, des réformes qui portent leurs fruits, un calendrier universitaire qui se normalise, une meilleure prise en charge des questions sociales et pédagogiques. Tels sont les axes majeurs du grand oral du recteur de l’université de Dakar. Le Pr. Ibrahima Thioub a fait face aux journalistes, hier à l’Ucad II. Le président de l’Assemblée de l’université est largement revenu sur ce qu’il a appelé ‘’les performances de l’Ucad’’. Au nombre desquelles les ‘’performances’’, le ‘’consensus autour du fonctionnement de l’université’’.

Selon le recteur, la gestion de l’Ucad s’est faite ‘’autour de la collégialité, du dialogue social, du respect des règles, de l’efficience, de la transparence dans la gouvernance et de la quête de l’excellence’’.

Sur la gouvernance pédagogique, un des défis majeurs de l’institution, le Pr. Ibrahima Thioub a mis en relief quelques actions majeures qui ont été mises en œuvre ces dernières années. Parmi celles-ci, la régularisation en cours du calendrier académique. Sur ce point, il y a lieu de relever la pause observée, cette année, dans les activités d’enseignement, de la mi-août à la fin septembre 2017. Ce qui n’était pas le cas les années précédentes où le calendrier fonctionnait à feu continu, en toutes saisons, particulièrement dans les grandes facultés. Toujours sur le volet académique, le recteur s’est réjoui de l’accélération du rythme des inscriptions. Avec un nombre total de 15 183 bacheliers orientés par Campusen à la date du 6 novembre 2017.

Outre les cellules pédagogiques à travers lesquelles des activités de renforcement de capacités du personnel enseignant et de recherche sont assurées, la Direction de l’informatique et des systèmes d’informations (Disi) a mis en place, pour tous les établissements, deux applications : l’une destinée à la gestion administrative et l’autre à celle pédagogique de l’Ucad. Elles permettent, respectivement, de gérer les emplois du temps, la gestion des ressources et équipements, la gestion du cahier de texte électronique et les heures de vacation.

Au plan social, le recteur a indiqué que les étudiants handicapés bénéficient d’exonérations dans les formations payantes. Un équipement et un accompagnement sont aussi assurés aux étudiants non-voyants. Il s’y ajoute la mise en place d’un comité de dialogue social et la prise de fonction prochaine du nouveau médiateur qui va mettre en place la médiature, avec des relais dans tous les établissements. Le numérique, la Fondation de l’Ucad et la mobilisation des alumnis ainsi que la légère hausse du budget de l’université sont également du nombre des progrès notés et énumérés par le recteur.

Néanmoins, à côté de ces avancées, l’Université Cheikh Anta Diop reste toujours confrontée au problème des effectifs. Cette massification (85 000 étudiants cette année) freine encore le taux de réussite à l’Ucad, estimé de nos jours à 41,53 %. Qu’à cela ne tienne, l’université de Dakar, s’enorgueillit le recteur, garde sa place de leader en Afrique francophone.

MAMADOU YAYA BALDE
Commentaires