Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Touba, une ville sans les dérives des métropoles modernes (Universitaire)
Publié le samedi 25 novembre 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le professeur agrégé de Géographie Lat Soukabé Mbow à coeur ouvert
Dakar, le 24 novembre 2017 - Le professeur agrégé de Géographie à l`Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Lat Soukabé Mbow s`est prononcé sur la pertinence du Pôle urbain de Diamniadio. Il a aussi abordé d`autres questions qui intéressent l`Université.




La ville de Touba est un ‘’exemple unique de grande ville" dont le développement ne s’accompagne pas des "dérives que l’on constate dans les métropoles les plus modernes’’, a déclaré vendredi le Professeur Lat Soukabé Mbow, agrégé des universités.

‘’Les villes religieuses se développent de façon spontanée, c’est-à-dire en dehors des facteurs de développement des autres villes comme Dakar et Thiès où il y a l’administration et l’industrie’’, a souligné le géographe, invité de la rédaction de l’APS, pour parler de son ouvrage "Quand le Sénégal fabrique sa géopolitique’.

‘’A Touba, Tivaouane et à Médina Gounass, c’est le fait religieux qui explique la concentration, et généralement, c’étaient des villages et l’agglomération s’est créée par la suite et a rendu nécessaire l’aménagement’’, a-t-il expliqué.

Il a relevé que "les autorités maraboutiques ont eu l’intelligence d’associer l’expertise de l’Etat et les architectes urbanistes indépendants à la réflexion et à l’organisation de la ville de Touba’’.

‘’C‘est pourquoi les extensions qui ont été décidées sous le Khalifa de Serigne Abdoul Ahad Mbacké et Serigne Saliou Mbacké n’étaient pas faites au hasard, parce qu’elles répondaient aux normes de l’urbanisme’’, estime le Professeur Lat Soukabé Mbow.

Selon lui, à un journaliste qui demandait quelles étaient les activités de divertissement dans la ville sainte de Touba, Serigne Moustapha Saliou Mbacké avait répondu avec ironie : "Les habitants de Touba se contentent de boire du café Touba et lire les Khassaïda de Serigne Touba comme moyens de divertissement’’.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment