Les travailleurs de La Poste sont pris dans la nasse politique. Suite à la sortie des leaders syndicaux pour fustiger la gestion du Dg, des travailleurs de la boite, militants de l’Apr, ont mis en place un comité d’entreprise pour prendre la défense de Ciré Dia.
Au sein de la société nationale La Poste, les travailleurs ne parlent plus le même langage. Et les divergences semblent être plus politiques que techniques. Après la sortie, dernièrement, des responsables syndicaux pour fustiger la gestion du Dg, un autre groupe s’est constitué pour leur porter la réplique. Cette dernière entité en question est le Comité d’entreprise Apr du groupe La Poste. Il a pour secrétaire général Mankeur Diagne et comme coordonnateur Mamadou Ndao. Ce sont donc des militants du parti présidentiel qui s’opposent à leurs camarades, dirigeants de syndicats de la boite.
D’ailleurs, pour montrer leur appartenance, les membres du comité ont organisé plus qu’une mobilisation de presse qu’une conférence de presse. La salle était remplie de militants portant des t-shirts sur lesquels il est inscrit : ‘’Ciré Dia pour une Poste émergente.’’ Selon Lansana Sarr, porte-parole du comité, les motivations des syndicalistes sont à chercher ailleurs, au vu des différentes trajectoires. ‘’Nous nous connaissons tous. Ils ont la carte du Pastef. Ce sont des gars de Sonko’’, affirme M. Sarr.
S’agissant de l’avenir de La Poste, le porte-parole assure qu’il n’a jamais été question de la privatiser. Au contraire, il s’agit de restructurer la boîte, renforcer la capacité de présence de Postefinance, notamment pour lui permettre de s’adapter à la concurrence. Ainsi, par une convention de dettes croisées, chacun devant des milliards de francs Cfa à l’autre, l’Etat a décidé que, désormais, les sommes dues sont épongées de part et d’autre. A cela s’ajoute une enveloppe de 78 milliards pour accompagner la mise en place de la plateforme prévue dans le cadre du plan stratégique.
‘’Quand il parle de Bdk, c’est pour viser Aliou Sall’’
En fait, dans sa dynamique de modernisation, La Poste veut créer d’autres filiales, notamment une banque. Elle prévoit ainsi d’acquérir un nouveau système d’information qui prend en compte les métiers de la banque. Si l’on en croit M. Sarr, tout est presque fin prêt. Il ne reste que l’agrément de l’Etat. A propos de cette nouvelle banque, d’après le comité, le secrétaire général du Sntp avait souligné que la Banque de Dakar (Bdk) est dans cette opération, comme c’est le cas en Côte d’Ivoire (Banque d’Abidjan). Une information démentie par Lassana Sarr, d’après qui la Bdk n’est en rien concernée par ce projet. Il y voit plutôt des attaques politiciennes. ‘’Quand il parle de Bdk, c’est pour viser Aliou Sall pour atteindre le président Macky Sall’’, soutient-il.
Si l’on en croit cette nouvelle entité, la restructuration a été prévue depuis 2005 et que le Sg de la Sntp est dans les instances de décision, depuis lors. En tant que secrétaire général du syndicat, le numéro un du Syndicat national des travailleurs de La Poste (Sntp) a été le représentant du personnel au conseil d’administration depuis plusieurs années. Il est donc au cœur du dispositif. ‘’S’il dit qu’il n’a pas été impliqué, soit ça relève de l’incompétence, soit c’est de la mauvaise foi’’, peste Lassana Sarr.
BABACAR WILLANE