Deux heures avant sa mort, l'imam de Darou Salam, retrouvé égorgé dans sa chambre ce jeudi, avait alerté le chef de son quartier. Ce dernier raconte.
La nouvelle a retenti, ce jeudi, comme un coup de tonnerre au quartier Darou Salam de Diamagueune Sicap Mbao. L'imam ratib du coin, Serigne Mbaye Sy Diop, a été retrouvé égorgé dans sa chambre. Un acte ignoble qui a plongé la famille dans la stupeur.
Très vite, la police de Sicap Mbao, qui a investi les lieux, a ouvert une enquête. Les membres de la famille, un par un, ont répondu à l'appel des enquêteurs, sauf l'un d'entre eux. Il s'agit de Mansour Diop.
Surnommé Sora, il est un des fils du défunt. Ne jouissant pas de toutes ses facultés mentales, il est soupçonné d'avoir mis fin aux jours de son père avant de prendre la fuite. Ce, au moment où les autres membres de la famille étaient à leurs lieux de travail. Il est actuellement en fuite.
Souvent armé, Mansour apeurait son père Agé de 79 ans, Serigne Mbaye Sy Diop avait vu venir. Chef du quartier, El Hadj Moussa Camara, une des dernières personnes à qui il s'est confié à propos de son fils, ce jeudi même, tôt le matin, raconte : "Hier, vers 17h il a demandé à me voir. Je suis allé le voir à 8 heures. Quand je suis arrivé chez lui, il m'a dit que l'attitude de son fils ne lui inspirait pas confiance. La présence de Mansour, chez lui, ne le rassurait pas parce qu'il était souvent armé de couteaux et autres objets dangereux."
En plus d'être déficient mental, le suspect était aussi un alcoolique, renseigne l'ami du défunt. Durant sa discussion avec le défunt imam ratib, le chef du quartier révèle que le jeune Mansour s'était installé devant eux, les épiant. Il narre : "Il était à moitié nu. A un moment donné, il est même venu jusque vers nous, avant de rebrousser chemin. On s'est quitté vers 9h. Et deux heures après, j'ai reçu le coup de fil qui annonce la triste nouvelle alors que j'étais à la mairie de Sicap Mbao."
"Ne me tue pas…"
"Ces deux dernières années, il a fortement perturbé son père et sa famille. Son père l'avait dénoncé auprès des forces de l'ordre. Il avait été incarcéré. Serigne Mbaye Sy Diop n'a jamais eu confiance en son fils. Il s'est toujours plaint de son attitude. Serigne Mansour a dit à son fils : 'balma balma' ('ne me tue pas, ne me tue pas') quand son fils l'attaquait. C'est ce qu'a raconté une personne malade qui était dans la maison au moment du meurtre."
Ndèye Fatou Ndiaye