L'édition 2014 de "Une heure pour la planète" célébrée samedi soir a été marquée à Dakar par une marche de sensibilisation en faveur de la protection de l'environnement à l'instar de plusieurs villes dans le monde.
Cette procession qui a duré une heure a été organisée par le Fonds mondial pour la nature (WWF, sigle anglais), en collaboration avec le Mouvement Scout, et plusieurs partenaires dont la ville de Dakar.
"Nous avons organisé cette première activité au Sénégal pour nous conformer à ce que fait le WWF dans le monde en faveur de la préservation de l'environnement. C'est une activité de sensibilisation des populations qui vise principalement les jeunes. Car dans la vie, il y a de petits gestes qui peuvent améliorer grandement les choses. Mais malheureusement, les gens n'y prêtent pas souvent attention", a dit Dr Pape Samba Diouf, représentant régional du WWF.
Il s'exprimait dans un entretien avec APA peu avant le début de la marche à laquelle ont pris part des dizaines de jeunes du Mouvement Scout, des agents du WWF, de la ville de Dakar.
Cette opération a vu le jour en 2007 à Sidney en Australie. Cette année, cette campagne de sensibilisation sur l'environnement qui consiste dans à éteindre les lumières à partir de 20h30 pour 60 mn visait à lever des centaines de milliers de dollars pour des projets respectueux de l'environnement.
"Ici, nous avons voulu nous focaliser sur les jeunes qui constituent la majorité de la population et qui sont des êtres qui tiennent à ce que soit appliqué dans leur famille les choses apprises", a ajouté le représentant régional du WWF, Dr Pape Samba Diouf.
Pour Honoré Gabriel Djivo, président du bureau zonal de l'Afrique de l'ouest du mouvement mondial du scout, cette marche vise à renouveler le partenariat de son organisation avec le WWF qui date de 1973 et constitue un premier pas dans son engagement en faveur de l'environnement.
"S'agissant de ce que nous allons faire après en faveur de l'environnement, nous prendrons le temps nécessaire. Mais ce sera fait", a indiqué M. Djivo.
Au Cap (Afrique du sud), ville choisie en 2014 comme capitale de ‘'Une heure pour la planète'', le festival de jazz qui y a débuté vendredi n'a utilisé, samedi soir, pendant une heure que de l'énergie verte.