Ensemble, ils ont décidé d’ « informer des faits et actes ci-dessus qui sont constitutifs de violations délibérées des droits de notre collègue, le député Khalifa Sall. Notamment la violation de son immunité parlementaire et celle de ses droits par l’Assemblée nationale ».
« Les Sénégalais que nous représentons et pour lesquels nous travaillons méritent de savoir le sort injuste, le traitement cynique, illégal et sans fondement juridique qui est fait à notre collègue Khalifa Sall. Le droit voudrait que nous soyons tous égaux devant la loi, c’est pour cela que nous tenons à décrier et dénoncer avec vigueur les violations et entraves inacceptables de droits de notre collègue », a soutenu le président du groupe des Non-inscrits.
Par conséquent, « les députés de nos deux groupes membres de la commission ad hoc ont décidé unanimement de la quitter et solidairement, nous rejetons par avance le terrorisme qui cherche à discréditer par l’arbitraire un acteur politique. Nous allons le combattre partout où le besoin se fera sentir », préviennent-ils. «
Nous irons informer nos mandants, les chancelleries représentées au Sénégal, les parlements sous régionaux et l’Union internationale des parlements sur les dérives attentatoires aux droits et libertés du parlementaire Khalifa Ababacar Sall », promet Modou Diagne Fada.
Mamadou Salif DIENG