Emprisonné depuis plus de huit mois, le député et maire de Dakar devait être entendu ce mercredi 22 novembre par une commission parlementaire chargée d’examiner la levée de son immunité parlementaire. Mais l’opération a tourné court, Khalifa Sall refusant d’être auditionné en prison.
« Libérez Khalifa ! Macky Sall, dictateur ! » Quelques dizaines de femmes s’époumonent sur le parvis de la prison de Rebeuss, à Dakar, où Khalifa Sall, inculpé pour « association de malfaiteurs », « complicité de faux et usage de faux en écritures privées de commerce », « faux et usage de faux dans des documents administratifs », « détournement » et « escroquerie aux deniers publics et blanchiment de capitaux, est incarcéré depuis le 7 mars.
Le 21 novembre, les députés de la commission ad hoc chargée d’instruire la levée de son immunité parlementaire, à la demande du Parquet, lui avaient adressé une convocation pour le lendemain, à 17 heures, afin de l’auditionner. Un préalable indispensable avant le vote des députés en séance plénière.
... suite de l'article sur Jeune Afrique