Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Le Zimbabwe prépare l’après Mugabe
Publié le mercredi 22 novembre 2017  |  Agence de Presse Africaine
Ouverture
© AFP par TONY KARUMBA
Ouverture du 26e sommet de l`Union africaine à Addis-Abeba
Samedi 30 Janvier 2016. Ethiopie. Les chefs d`Etat et de gouvernement sont réunis pour une session de deux jours, placée sous le thème "2016: Année des droits de l`Homme en Afrique, avec un accent particulier sur les droits des femmes".




Le Zimbabwe est plongé dans une crise constitutionnelle suite à la démission du président Robert Mugabe, une situation qui laisse le pays sans chef d’Etat jusqu’à l’investiture vendredi de l’ex-vice-président Emmerson Mnangagwa en tant que président intérimaire.

Selon le politicien et avocat des droits de l’homme, David Coltart, c’est le vice-président en exil Phelekezela Mphoko qui devrait être le président par intérim du Zimbabwe jusqu’à la tenue de nouvelles élections.

Coltart a expliqué sur Twitter que, selon l’article 14 de l’annexe 6 de la Constitution du Zimbabwe, Mphoko est devrait être président par intérim puisqu’il avait été nommé président par intérim lorsque l’ancien président Robert Mugabe était hors du pays.

« La personne qui agit en tant que président aujourd’hui en vertu de l’article 14 de l’annexe 6 a trop peur de rentrer à la maison », a déclaré Coltart.

Ledit article stipule que « lorsqu’il y a deux vice-présidents, le vice-président qui a assuré l’intérim en dernier ... agit à titre de président jusqu’à ce qu’un nouveau président prenne fonction ».

En effet, ayant été le dernier à agir en tant que président lorsque Mugabe s’est rendu en Uruguay en octobre pour une conférence de l’Organisation mondiale de la santé, c’est Mphoko qui devrait être président.

Mphoko était au Japon lorsque l’armée a placé Mugabe en résidence surveillée et a arrêté des responsables la semaine dernière.

Mnangagwa était en exil après son limogeage par Mugabe le 6 novembre pour sa prétendue déloyauté. Il a cependant été réintégré au sein de la ZANU PF au pouvoir ce week-end et a ensuite élu président du parti en remplacement de Mugabe demissionaire.

Mphoko serait un membre clé de la faction du G40 accusée par l’armée d’avoir causé des problèmes au sein de la ZANU PF ainsi que d’être impliqué dans des activités de corruption. Il craint donc d’être arrêté à son retour à Harare.

ZANU PF a nommé Mnangagwa comme nouveau chef du parti et devrait remplacer Mugabe en tant que président du Zimbabwe.
Commentaires