Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La BAD a approuvé 101 opérations pour 1300 milliards de FCFA en faveur du Sénégal en 45 ans
Publié le mercredi 22 novembre 2017  |  Agence de Presse Africaine
Cérémonie
© aDakar.com par Didier ASSOUMOU
Cérémonie d`ouverture de la réunion du Conseil d`Administration de la BAD, en présence du premier ministre ivoirien
Lundi 08 septembre 2014. Abidjan. Le premier ministre, Daniel Kablan Duncan et plusieurs membres du gouvernement ont assisté à la première réunion du Conseil d`Administration de la Banque Africaine de Développement (BAD), marquant le retour de l`institution en Côte d`ivoire.




La Banque africaine de Développement (BAD) a approuvé, de 1972 à 2017, un total de 101 opérations en faveur du Sénégal pour un montant de 1300 milliards de FCFA, a annoncé mardi Serge N’GUESSAN, responsable pays Bureau national de la BAD.

S’exprimant lors de la revue annuelle conjointe de la coopération entre le gouvernement du Sénégal et la BAD, il a expliqué que durant ces cinq dernières années, la mobilisation des ressources du groupe de la BAD en faveur du Sénégal a « connu un accroissement sans précédent » du fait de l’approbation de projets d’envergure.

Il s’agit notamment du Train Express Régional, Promoville, la Route Nationale 2 et le désenclavement de l’ile à Morphil, a souligné le représentant de la BAD.

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan du Sénégal, Amadou Ba, qui présidait la rencontre, a salué l’accompagnement de la BAD faisant remarquer que « la Banque africaine de développement a toujours manifesté sa disponibilité à appuyer nos stratégies de développement économique et social ».

Il a ajouté que « la BAD demeure un partenaire privilégié du Sénégal en matière de coopération au développement ».

Le total des engagements en cours s’élève à 669 milliards FCFA constitués de projets du secteur public national, de projets régionaux et d’opérations du secteur privé.

Par ailleurs selon M. Ba, le Sénégal bénéfice de « six opérations multinationales pour un montant cumulé de 61 milliards FCFA ».

Le portefeuille de projets nationaux actifs comprend « 18 opérations pour une volume total net d’engagements de 502 milliards FCFA représentant 75% du total », a-t-il précisé.

Cette 13éme revue permettra de faire un état des lieux de l’avancement des projets du portefeuille par rapport aux calendriers d’exécution retenus, d’identifier les contraintes et de formuler des recommandations en vue d’une meilleure efficacité dans la mise en œuvre des opérations financées par la banque au Sénégal.

Les thèmes suivant ont été abordés au cours de la rencontre, notamment l’état de mise en œuvre de la stratégie 2016-2020 de la BAD au Sénégal, la situation du portefeuille en cours et l’appréciation de sa performance.

OKF/od/APA
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment