Le dialogue politique entre le pouvoir et l'opposition s'ouvre aujourd'hui. La concertation organisée par le ministre de l'Intérieur va regrouper les partis de l'opposition et de la majorité. Il s'agira d'examiner les questions relatives à l'organisation des prochaines élections, notamment, a présidentielle de 2019. Il sera également question de voir comment éviter à l'avenir les problèmes que l'organisation des dernières élections législatives du 30 juillet dernier a permis d'observer.
Mais pour cette rencontre que le pouvoir voulait inclusive, la frange la plus importante de l'opposition sénégalaise a décidé de la boycotter. Les deux formations de l'opposition qui s'étaient classées deuxième et troisième aux dernières élections législatives, ont servi une fin de non-recevoir.
La coalition Wattu Sénégal dirigée par l'ancien président de la République Abdoulaye Wade a refusé de prendre part aux concertations. Abdoulaye Wade et ses alliés avaient exigé la nomination au ministère de l'Intérieur une personnalité neutre, n'appartenant à aucun bord politique.
Pour la coalition Manko Taxawu Sénégal, il n'est pas question de prendre part à des concertations ave le pouvoir alors que son leader lors des dernières législatives, le député-maire de Dakar, Khalifa Sall est maintenu à Dakar dans l'affaire dite de la Caisse d'avance.
C'est dire que c'est une infime partie de l'opposition qui a répondu à l'appel du pouvoir. Les invitations envoyées par le ministère de l'Intérieur concernaient 294 formations politiques.
MC