Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe du monde. Au regard de leurs statistiques durant la course pour Russie-2018, on peut dire que les Lions n'ont pas usurpé leur ticket.
Points : 18/24
Logé dans le groupe D, en compagnie du Burkina Faso, de l'Afrique du Sud et du Cap-Vert, après avoir écarté Madagascar (2-2 et 3-0) au tour précédent, le Sénégal aura livré huit matches avant de valider son billet pour la Coupe du monde. S'imposant à cinq reprises et concédant le nul trois fois. Ce qui fait 18 points sur 24 possibles.
But : 1,8
Au chapitre du nombre de buts par match, la performance des Lions force le respect. Les hommes d'Aliou Cissé, le sélectionneur national, ont trouvé à 15 reprises le chemin des filets pour 5 pions encaissés. Ce qui fait une moyenne de près de deux buts par rencontre. En effet, en dehors de la réception du Burkina Faso (0-0, 3e journée), le Sénégal a toujours marqué au moins deux buts par match durant les qualifications du Mondial-2018.
Joueurs utilisés : 48
Au total, Aliou Cissé a obtenu la qualification avec près de 50 joueurs, 48 exactement. Le groupe est réparti comme suit : 7 gardiens, 17 défenseurs, 12 milieux et 12 attaquants. À signaler que pour chaque liste, le sélectionneur national a fait appel à un nouveau joueur au moins.