Le Sénégal a progressé en matière de Gouvernance globale au cours de la dernière décennie, se classant au 10e rang (sur 54 pays) en Afrique, selon l'indice Ibrahim de la Gouvernance en Afrique (IIAG) de 2017, publié ce lundi par la Fondation Mo Ibrahim
Les progrès réalisés au Sénégal en matière de Gouvernance globale au cours de la dernière décennie résultent de l’amélioration de l’ensemble des quatre catégories (Sécurité et État de droit, Participation et Droits Humains, Développement Économique Durable et Développement Humain, note le rapport.
Plus explicite, le rapport souligne que le Sénégal a réalisé son meilleur score de catégorie en Participation et Droits Humains (68,3), et son score le plus faible en Développement Économique Durable (54,9). En outre, poursuit la source le pays a également réalisé son meilleur score de sous-catégorie en Santé (77,7), et son score le plus faible en Enseignement (42,0).
Le rapport salue aussi la performance du Sénégal qui a affiché des signes de « Progression accélérée » en matière de Gouvernance globale sur les cinq dernières années.
L'Indice Ibrahim pour la gouvernance en Afrique (IIAG) propose une évaluation annuelle de la qualité de la gouvernance dans les pays africains, et représente le recueil de données le plus complet sur la gouvernance en Afrique.