La compagnie nationale du Sénégal, Air Sénégal, et le constructeur Airbus ont signé ce jeudi un protocole d’accord portant sur l’acquisition de deux A330neo. Cette acquisition va coûter un demi-milliard de dollars à Air Sénégal qui veut développer ses liaisons moyen et long-courrier. Cette commande représente surtout une aubaine pour le géant européen affecté par des difficultés industrielles.
La compagnie aérienne Air Sénégal commence à déployer ses ails en commandant deux avions A330neo chez le constructeur européen, Airbus. Le protocole d’accord pour l’acquisition de ces deux appareils a été signé ce jeudi en marge du Salon aéronautique de Dubaï en présence de Maïmouna Ndoye Seck, ministre du Transport aérien et du Développement des infrastructures aéroportuaires du Sénégal.
Air Sénégal qui devient ainsi la première compagnie ouest africaine à s’équiper de ce nouveau produit d’Airbus « bénéficie des dernières avancées technologiques en matière d’économie de carburant » et « d’une efficacité opérationnelle inégalée », selon le constructeur. Mais le client africain devra tout de même verser à Airbus plus d’un demi-milliard de dollars soit 510 millions de dollars pour ces deux avions, dernier-nés de la gamme Airbus.
L’A330neo est en fait la nouvelle version modernisée avec moteur revu du gros-porteur best-seller A330. Avec ses puissants réacteurs Rolls Royce Trent 7000, l’appareil peut voyager avec plus de 200 passagers à bord. Pour Philippe Bohn, CEO d’Air Sénégal « l’aviation est un catalyseur du développement économique du pays. Cette transaction témoigne des ambitions du Sénégal en matière de croissance économique et s’inscrit dans le cadre de sa stratégie pour la progression du pays vers l’émergence tel que définie dans le Plan Sénégal Emergent ».
... suite de l'article sur La Tribune