Un Crd a été organisé hier au ministère de l’Intérieur avec les organisateurs du Gamou et d’autres secteurs impliqués pour préparer la 116ème édition de cet événement religieux. Une occasion pour le Coskas de soulever la problématique de l’eau et demander aux services de l’hydraulique de multiplier leurs efforts.
La capitale de la Tidjania ne veut pas vivre le même calvaire que Touba, en matière d’approvisionnement en eau. Les membres du comité d’organisation du Gamou qui étaient en Crd hier avec le ministre de l’Intérieur et les différents services impliqués dans l’organisation de cet événement religieux se sont prononcés dans ce sens. Pour le président du Comité d’Organisation au service du Khalife Ababacar Sy (Coskas), il n’est pas question de diminuer les 70 camions, plus bâches à eau, réceptionnés, chaque année, dans la cité religieuse.
Mame Ousmane Samba et Cie estiment que les motifs avancés pour réduire ce nombre, par rapport à l’édition précédente, ne sont pas valables. ‘’On s’est retrouvé avec 9 camions, l’année dernière, sans aucune raison avancée. Il n’y a pas eu d’eau au centre de Tivaouane, le jour du Gamou. Aujourd’hui, on a su que c’est pour des considérations qu’ils trouvent pertinentes, eux, mais de notre côté, qui ne peuvent pas tenir la route’’, a fait savoir M. Samba. A l’en croire, on leur aurait dit qu’on célèbre ‘’beaucoup de Gamou’’ au Sénégal. Le membre du Coskas précise que sa structure préfère décliner, si la Sénégalaise des eaux (Sde) peine à respecter leurs sollicitations.
Sa plaidoirie a fait mouche, car le nombre de bâches à eau a été amené à 35. Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye, a également demandé aux services de l'Hydraulique de faire un effort supplémentaire de 10 camions. ‘’On est satisfait, parce qu’à l’impossible aussi, nul n’est tenu. Des partenaires ont pris l’engagement de combler ce gap et on les a remerciés’’, s’est réjoui Mame Ousmane Samba.
En dehors de la question de l’eau, le président du Coskas renseigne que tout est rentré dans l’ordre pour une bonne couverture du Mawlid. Selon lui, toutes les dispositions ont été prises dans les autres secteurs tels que la Senelec, la Santé, l’hygiène, l’assainissement… Le ministre de l’Intérieur a d’ailleurs rassuré que des réunions d’évaluation seront tenues sous peu, et a révélé, par la même occasion, que ses services vont faire le maximum pour réaliser tous les engagements pris.
Par ailleurs, le porte-parole du Khalife a invité les transporteurs à plus de prudence sur les routes. Pape Malick Sy conseille de vérifier l’état des voitures et exhorte les chauffeurs et apprentis à être plus responsables.