Initialement prévue en mars 2018, la 2e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019 a été décalée au mois d’octobre afin de permettre aux pays africains qualifiés à la Coupe du monde 2018 de bien mener leur préparation.
Cette décision a été prise par la Confédération africaine de football (CAF), répondant favorablement à une requête d’un des Mondialistes, le Nigeria.
« Les équipes africaines (qualifiées) pour la Coupe du monde disposeront maintenant de la fenêtre internationale de la FIFA pour les matchs amicaux après que le Comité exécutif de la CAF eut approuvé une proposition du Nigeria qui a demandé à ce que les qualifications de la CAN 2019 fixées à cette période soient déplacées en octobre 2018 », a fait savoir le porte-parole des « Super Eagles », Toyin Ibitoye, cité par les média internationaux.
En libérant cette date FIFA (du 19 au 27 mars 2018), la CAF donne l’opportunité aux cinq représentants du continent (Egypte, Maroc, Nigeria, Sénégal et Tunisie) d’organiser des stages et/ou des matches amicaux.
Le Mondial est prévu du 14 juin au 15 juillet 2018 en Russie.
BD/of/APA