Les cinq représentants africains à la Coupe du monde 2018 de football sont logés dans les chapeaux 3 et 4 qui seront utilisés le 1er décembre prochain lors du tirage au sort au Palais d'État du Kremlin à Moscou, en Russie.
Selon les chapeaux dévoilés jeudi par la Fédération internationale de football (FIFA), la Tunisie, Egypte et Sénégal sont logés dans le chapeau 3 en compagnie du Danemark, de l’Islande, de Costa Rica, de la Suède et de l’Iran.
Quant au Nigeria et au Maroc, ils sont domiciliés dans le chapeau 4 aux côtés de la Serbie, de l’Australie, du Japon, de Panama, de la Corée du Sud et de l’Arabie Saoudite.
Au total, quatre chapeaux ont été constitués sur la base de l’édition d’octobre 2017 du Classement mondial FIFA.
Lors du tirage au sort, chaque groupe sera construit avec une équipe du chapeau 1, une du chapeau 2, une du chapeau 3 et une du chapeau 4. « À l’exception de l’UEFA (Europe, Ndlr), deux équipes d’une même confédération ne pourront être tirées au sort dans un même groupe », précise l’instance dirigeante du ballon rond. Autrement dit, les équipes africaines ne se rencontreront pas en phase de poules.
Voici la composition des chapeaux :
-Chapeau 1 : Russie, Allemagne, Brésil, Portugal, Argentine, Belgique, Pologne, France
-Chapeau 2 : Espagne, Pérou, Suisse, Angleterre, Colombie, Mexique, Uruguay, Croatie
-Chapeau 3 : Danemark, Islande, Costa Rica, Suède, Tunisie, Egypte, Sénégal, Iran
-Chapeau 4 : Serbie, Nigeria, Australie, Japon, Maroc, Panama, Corée du Sud, Arabie Saoudite