Le ministre de l'Intérieur compte bien tenir les concertations avec les forces politiques à la date retenue du 21 novembre prochain. C'est ce que Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l'Intérieur a assuré.
Malgré le niet des deux grandes coalitions de l'opposition à savoir Wattu Sénégal et Taxawu Sénégal, le ministre promet que les rencontres prévues se dérouleront avec les partis politiques qui auront décidé de participer.
"L'idéal aurait été que tout le monde y participe. L'objet des discussions, ce sont les élections de 2017, la refonte du fichier et comment nous devons nous préparer pour aller en 2019. Je suppose que les gens vont venir, en tout cas, c'est notre souhait, mais on ne peut pas les forcer. Mais je les invite à reconsidérer leur position et à venir discuter de ces sujets, et s'il y a d'autres sujets dont ils veulent parler, ils pourront les poser ailleurs. Nous avons 294 partis politiques et nous les avons tous convoqués, ce n'est pas parce que certains partis sont plus anciens qu'ils ont plus de droits que les autres. Nous nous réunirons et discuterons avec ceux qui viendront", a dit Aly Ngouille Ndiaye dans l'Observateur.
La première rencontre est prévu le 21 novembre. Les coalitions qu'Abdoulaye Wade et Khalifa Sall avaient conduites aux denrières élections législatives ont posé un certain nombre de conditions pour prendre part aux concertations.
MC