Qualifiés pour le Mondial 2018 avant cette 6e et dernière journée des éliminatoires, les Lions ont conclu la course avec un succès (2-1) contre l’Afrique du Sud, hier à Dakar. Un scénario qui met fin aux espoirs du Burkina Faso qui a corrigé (4-0) le Cap-Vert et qui attendait un recours favorable auprès du TAS.
Le débat est maintenant clos dans le groupe D des éliminatoires de la prochaine Coupe du monde de foot. Le Sénégal a officiellement validé son ticket pour Russie-2018. Comme le leur a demandé le président de la République, Macky Sall, les Lions se sont imposés (2-1) face à l’Afrique du Sud, en match comptant pour la 6e et dernière journée de la course au Mondial.
L’appel fait par le Burkina Faso auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) n’aura donc aucun effet sur le dénouement de cette poule, encore moins la victoire écrasante (4-0) des Etalons sur les Requins bleus du Cap-Vert, hier à Ouagadougou. En espérant une qualification, les Burkinabé ont demandé la validation du premier match perdu (2-1) par le Sénégal contre les Bafana Bafana, il y a un an à Polokwane.
Le Sénégal (14 points) termine premier devant le Burkina Faso (2e, 9 pts), le Cap-Vert (3e, 6 pts) et l’Afrique du Sud (4e, 4 pts).
Dans la peur...
Le stade Léopold Sédar Senghor de Dakar a été archi-comble, ce mardi. Tous étaient venus pour faire la fête annoncée depuis vendredi, à l’issue du succès (0-2) en Afrique du Sud, en match rejoué de la deuxième journée. Tous (quasiment) étaient vêtus de blanc. L’ambiance était au rendez-vous avec le ‘’12e Gaïndé’’ et ‘’Allez Casa’’. Personne ne voulait manquer ce moment rarissime dans le foot du pays.
Mais à la place du bonheur total attendu du début à la fin, le public a vécu des moments d’angoisse. Surtout vers la fin du match, quand les Lions ont failli perdre le duel. Dans les arrêts de jeu (90e+1), le gardien Alfred Gomis rate sa sortie aérienne et voit le cuir dévié atterrir sur les pieds d’un attaquant sud-africain dans la surface. Heureusement pour les Sénégalais, il n’a ni trouvé le cadre, ni bien servi un partenaire. On était à 1-1. Mais cette frayeur a très vite laissé la place au soulagement. Une libération signée Kara Mbodj. Sur un corner de Moussa Wagué, le défenseur redonne l’avantage et la victoire (2-1) aux siens, d’un coup de tête logé au petit filet.
Il met fin à un match loin d’être maîtrisé par des Lions, privés de Sadio Mané, Diafra Sakho. Très approximatifs, ils se sont fait d’ailleurs rejoindre par Tau, qui a conclu un contre suite à une parfaite relance du gardien Ithumeleng Khune. On ne sait quelle aurait été l’issue du match si Zwane n’avait pas manqué le cadre sur un penalty qu’il a lui-même obtenu sur une faute commise par Sabaly (62e).
A part le début, les hommes du sélectionneur Aliou Cissé n’ont rien montré pour dominer leur sujet. En première mi-temps, ils ont dû leur salut à la très belle prestation du portier de Spal (Serie A, Italie). Pour sa première cape, Gomis a marqué de très bons points. Il sauvé à bout portant une reprise de Vilakazi sur une remise de Tau au point de penalty (37e). L’autre joueur qui a émergé, c’est Pape Alioune Ndiaye. Très remuant, le meneur de jeu a réalisé de magnifiques gestes techniques pour orienter le jeu. L’ancien de Diambars aurait même pu ouvrir le score s’il n’avait pas été contré dans la surface (40e). C’est finalement Opa Nguette qui l’a fait en profitant d’une mauvaise sortie hors surface de Khune pour mettre un astucieux lob sur les défenseurs qui avaient essayé de remplacer leur dernier rempart (55e).
Sans briller, ils sont donc allés à l’essentiel face à des Bafana Bafana joueurs. Gagner sans la manière, c’est la marque des grandes équipes.
Composition du Sénégal : Alfred Gomis - Moussa Wagué, Cheikhou Kouyaté, Kara Mbodj, Youssouf Sabaly - Opa Nguette, Alfred Ndiaye (El Hadji Assane Diousé 88e), Gana Guèye, Pape Alioune Ndiaye (Cheikh Ndoye 80e) - Mbaye Niang (Saliou Ciss 73e), Moussa Sow. Entraîneur : Aliou Cissé.
Résultats
Sénégal - Afrique du Sud 2-1
Burkina Faso - Cap-Vert 4-0