Les défis qui attendent le Sénégal dans la révolution digitale sont énormes. C’est le constat du vice-président du Conseil national du patronat fait hier, lors de l’ouverture de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat. Parrain de cette édition, Antoine Ngom révèle les opportunités que recèle cette révolution digitale en cours.
La Semaine mondiale de l’entrepreneuriat a été ouverte à Dakar. Le parrain, vice-président du Conseil national du patronat (Cnp), Antoine Ngom, a porté un plaidoyer fort à l’endroit des dirigeants de l’Afrique et de sa jeunesse. Pour lui, la révolution digitale reste une grande chance pour le continent, s’il arrive à la saisir. Pour cela, dit-il, il faut absolument que l’Afrique sache innover, entreprendre, utiliser le digital pour se transformer totalement et faire relever les défis du XXIe siècle. Ceux-ci sont liés à la démographie, à l’urbanisation, à l’alimentation, à l’emploi, presque dans tous les domaines. Il constate qu’il y a un certain nombre de conditionnalités que nos gouvernants doivent mettre en place pour stimuler la créativité et l’innovation du secteur privé. Ce dernier doit porter cette transformation au digital qui touche tous les secteurs.
‘’Nous devons, dit-il, avoir des politiques publiques adaptées, des institutions qui tiennent la route, pour pouvoir porter ces politiques. Des environnements incitatifs, des gros environnements des affaires pour permettre aux entrepreneurs de nourrir leurs projets’’. Antoine Ngom ajoute à cela les possibilités d’accompagner et de financer ces projets innovants, les infrastructures qui vont faciliter le déploiement de ces solutions, un capital humain qui va constituer un prérequis pour innover.
Parlant de financement, le représentant du ministre de la Communication, des Télécommunications et Postes et de l’Economie numérique, Seth Sall, a annoncé que le fonds de développement de l’entreprenariat numérique et de soutien à l’innovation va être mis en place en 2018. L’étude de faisabilité, a-t-il révélé, est en cours et un pré-rapport a déjà été partagé.
Le vice-président du Cnp, Antoine Ngom, est donc persuadé d’une transformation incroyable, en ce qui concerne les emplois et les métiers, dans les prochaines années. ‘’Aujourd’hui, avec la transformation digitale, on peut faire de ce qui apparait comme une menace un succès, une opportunité. Et donc, c’est l’importance d’une semaine comme celle-là où l’on cherche à inspirer, à dire à la jeunesse africaine que vous avez une opportunité sans égale’’. D’autant que l’Afrique n’a pas été acteur principal dans les précédentes évolutions. Avec la révolution digitale, poursuit-il, l’Afrique peut jouer un rôle majeur et peut être une puissance dans ce XXIe siècle.
Car le continent va représenter 2,5 milliards d’habitants à l’horizon 2050 et 4,4 milliards, soit 40 % de l’humanité à l’horizon 2100.