Le Forum sur la paix et la sécurité dont la quatrième édition prend fin ce mardi à Diamniadio, à quarante kilomètres de Dakar, après deux jours de travaux, et l’audience accordée aux Lions par le président Macky Sall après leur qualification au Mondial Russie 2018, sont à la une des quotidiens de ce mardi.
Le Soleil titre sur cet évènement en titrant : « il faut une riposte solidaire et globale contre le terrorisme ».
Le journal reprend également les présidents Ibrahim Boubacar Keita du Mali et Paul Kagamé du Rwanda qui déclarent respectivement : « nous ne céderons pas à la peur » et nous pouvons réussir en travaillant ensemble ».
Le quotidien national du Sénégal relève également que « dans cette quête d’efficacité et d’efficience dans le combat contre le terrorisme, le président Macky Sall a jugé nécessaire de privilégier la riposte militaire solidaire globale en plus de solutions économiques ».
« Lutte contre le terrorisme. Macky opte pour les armes », renchérit le quotidien Enquête en reprenant les propos du président Sall selon qui « il faut régler le problème militaire d’abord ».
En page intérieure le quotidien L’Observateur met l’accent sur le soutien apporté par le président Sall à son homologue malien Ibrahim Boubacar Keita.
« Keita, je renouvelle notre solidarité agissante. Le Sénégal est de tout cœur avec la République sœur du Mali pour le retour définitif de la paix et de la sécurité, dans l’unité nationale et l’intégrité territoriale du pays ».
Sud Quotidien réserve deux pages spéciales à cet évènement dans lesquelles le président Sall déclare : « je ne crois pas que la défense de l’Afrique sera assurée par l’extérieur ».
Ses propos sont renforcés par ceux de son homologue malien qui assure : « je ferai tout ce que je peux pour que le Mali ait les moyens d’assurer sa sécurité ».
Le football occupe également la une avec la réception de l’équipe nationale de football par le président Macky Sall, en présence des membres de la Fédération sénégalaise de football (FSF).
« Mondial 2018-Prime spéciale aux Lions : Macky tire le 20 », titre Le Quotidien expliquant que « les joueurs obtiennent 20 millions et réclament des terrains et des passeports diplomatiques ».
« Sénégal/Afrique du Sud à 19h30 : Macky exige la victoire », titre le quotidien sportif Stades.
« Pourquoi pas en finale du Mondial » déclare leur hôte du jour pour galvaniser la troupe.
Vox Populi écrit à ce propos : « Macky fixe les règles du jeu dans la tanière » avertissant : « on ne veut plus revoir ce qui se passait en équipe nationale… ».
« Les joueurs devront se retrouver seuls. Des éléments étrangers ne doivent pas venir perturber leur concentration et leurs performances », a encore exigé le président Sall.