Le quatrième Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique s’ouvre lundi au Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio sur le thème : "Défis sécuritaires actuels en Afrique: pour des solutions intégrées".
Selon les organisateurs de la rencontre, sont attendus à cette édition près de 700 participants composés d’acteurs régionaux et internationaux, d’autorités politiques et militaires, d’experts et universitaires, de diplomates, de représentants d’organisations internationales, de la société civile et du secteur privé.
D’une durée de deux jours, la rencontre mettra l’accent sur la nécessité d’approches intégrées, en favorisant les échanges, les partages d’expériences, les synergies, que ce soit aux niveaux national, sous-régional, régional avec l’Union africaine ou international avec l’Union européenne et les Nations unies.
Informel, le Forum de Dakar est né lors du Sommet de l’Élysée sur la Paix et la Sécurité en Afrique tenu à Paris en 2013 et où les chefs d’État africains avaient envisagé d’approfondir la réflexion engagée en France.
La tenue, lundi, du panel de haut niveau après la cérémonie d’ouverture sera l’innovation majeure de l’édition 2017 du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique.