Les Présidents Paul Kagame (Rwanda) et Ibrahim Boubacar Keïta (Mali) sont arrivés dimanche soir à Dakar, pour prendre part au Forum international de Dakar sur la Paix et la Sécurité qui débute lundi.
Ils ont été accueillis par leur hôte, le président du Sénégal Macky Sall.
Le Premier ministre tchadien Albert Pahimi Padacké est lui aussi déjà arrivé à Dakar ce dimanche.
Selon ses organisateurs, sont attendus à cette édition près de 700 participants composés d’acteurs régionaux et internationaux, d’autorités politiques et militaires, d’experts et universitaires, de diplomates, de représentants d’organisations internationales, de la société civile et du secteur privé.
Au cours des deux jours de débat, la rencontre mettra l’accent sur la nécessité d’approches intégrées, en favorisant les échanges, les partages d’expériences, les synergies, que ce soit aux niveaux national, sous-régional, régional avec l’Union africaine ou international avec l’Union européenne et les Nations unies.
Le Forum de Dakar qui se tient sur le thème: “Défis sécuritaires actuels en Afrique: pour des solutions intégrées” se veut informel et est né lors du Sommet de l’Élysée sur la Paix et la Sécurité en Afrique tenu à Paris en 2013 et où les chefs d’État africains avaient envisagé d’approfondir la réflexion dans le cadre du Forum de Dakar.
La tenue du panel de haut niveau après la cérémonie d’ouverture est l’innovation majeure de l’édition 2017 du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique.