La star ivoirienne du reggae, Tiken Jah Fakoly, a invité le président guinéen, Alpha Condé, dont le deuxième et dernier mandat expire en 2020, à ne pas briguer un troisième mandat et du coup, souligne-t-il, éviter de sortir « par la petite porte de l’histoire ».
« Je dirais à Alpha Condé de ne pas tenter un troisième mandat car tous les présidents qui l’ont fait, sont partis par la petite porte de l’histoire », a notamment dit le chanteur.
« Il a posé des actes positifs. Qu’il ne se laisse pas emporter par ceux qui veulent l’induire dans l’erreur », a-ajouté Tiken Jah Fakoly qui s’exprimait depuis Siguiri, ville aurifère située à l’Est de la Guinée.
Depuis 2009, Tiken a lancé son projet « un concert, une école » à travers lequel il participe à la construction des écoles au Mali, en Guinée, en Côte d’ivoire et au Burkina.
Tiken Jah Fakoly est l’auteur de « Libérez Alpha Condé », une chanson adressée à l’ancien président Lansana Conté, qui avait jeté en prison au lendemain de la présidentielle de 1998, son farouche opposant, devenu aujourd’hui chef de l’Etat.