Les quotidiens sénégalais parvenus vendredi à APA mettent en exergue le sermon du Khalife général des mourides, Serigne Sidy Makhtar Mbacké, aux hommes politiques, hier lors de la cérémonie officielle du 123ème Magal de Touba.
«Impossibilité d’avoir un dialogue politique au Sénégal-Le Khalife fait la leçon», rapporte EnQuête.
Dans ce journal, le marabout tance les politiciens et affirme : «Vous ne cessez de dire que vous avez créé vos partis pour être au service des populations…Un homme qui aspire à diriger un pays doit commencer par unir et non diviser».
Réagissant à cette sortie de Touba sur le dialogue politique, Madické Niang, président du groupe parlementaire du Parti démocratique sénégalais (Pds, opposition) affirme que «si le président refuse de s’asseoir avec son opposition, je vous jure qu’il le regrettera».
«Dialogue politique-Le sermon de Serigne Sidy Mokhtar», titre Walfadjri qui fait état de «difficile compromis» entre le pouvoir et l’opposition.
Pour ce dialogue, nos confrères informent que le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, prend date le 21 novembre, mais que l’opposition fixe ses conditions.
Pourtant, Le Soleil indique que «le Khalife général encourage pouvoir et opposition à dialoguer».
Toutes choses qui font dire à Sud Quotidien que «le Khalife invite la classe politique au dialogue».
«L’appel de Touba» pour la pacification de l’espace politique fait la Une du Quotidien, dans lequel journal, Serigne Bas Abdou Khadre demande aux politiciens d’arrêter d semer la discorde.
Les quotidiens traitent également du match Sénégal-Afrique du Sud, programmé aujourd’hui à 17h à Polokwane.
«Af Sud-Sénégal : Le peuple veut la qualif’», titre Stades, soulignant que Diafra Sakho est la pointe d’espoir du Sénégal.
«Eliminatoires mondial 2018-Af-Sud-Sénégal : La faim de l’histoire», lit-on dans L’Observateur.
Ce journal ajoute : «Aliou Ciss et la prédiction de Bruno Metsu. Vendredi de la Tanière, un jour de gloire. Les trois flèches empoisonnées de Baxter pour anéantir le rêve sénégalais».
Pour Le Témoin, «les Lions sont si près de la Russie».