Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6276 du 29/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Koungheul/ Alphabétisation, éducation, promotion des jeunes et des femmes: Lours escale étrenne les premières réalisations du Palam
Publié le samedi 29 mars 2014   |  Sud Quotidien


élève
© Autre presse par DR
élève dans une école primaire de la ville de Dahra


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance qui se trouvait à la tête d’une forte délégation de techniciens et partenaires dont le représentant de M. Sidy Mouhamed Ould Taleb directeur du bureau régional de la Banque Islamique de Développement (Bid), a procédé mardi à l’inauguration des réalisations du programme d’Alphabétisation et d’Apprentissage de métiers (Palam) concédées dans la communauté rurale de Lours Escale, environ 35 Kms au Nord Est de Koungheul.

Ce périple a en effet permis au Dr Anta Sarr d’ouvrir officiellement les portes à un effectif de quatre (4) écoles communautaires de base dans les villages respectifs de Touba Aly Mbenda, Ngouye Diaraf Mouride, Ndiayène Lours et Touba Thiarène. Mais aussi de visiter l’ensemble des centres d’apprentissage de Métiers installés au sein de ces différentes localités dans le seul but de trouver une issue favorable aux jeunes et aux femmes déjà alphabétisés par le Palam et devant contribuer de manière significative à l’élargissement du tissu économique local à partir des fils de chaque terroir. Son arrivée dans cette zone quasi aride, caractérisée par l’assèchement des cours d’eau souvent remplis pendant l’hivernage et d’une végétation peu abondante, a surtout été accueillie à grandes pompes par les populations.

Des personnes visiblement soulagées, ne pouvant nullement cacher leurs sentiments de signifier au ministre que dans toute l’histoire de Koungheul, c’est pour la première fois que les collectivités de la Cr de Lours Escale, héritent d’un programme qui, non seulement assure une éducation à toutes les tranches d’âge de leur société, mais garantit en même temps l’accès des populations aux corps de métiers afin d’accroître les revenus dans les ménages.

Près de 60 écoles communautaires de base rendues fonctionnelles

Dans la région de Kaffrine où les dernières statistiques relevées en termes d’éducation font état de 53 % de jeunes non scolarisés, le programme Palam a réussi aujourd’hui à enrôler un effectif de 1500 enfants. Des garçons comme des filles, déscolarisés, ou non scolarisés, issus des écoles françaises ou des daaras et devant disposer des mêmes droits que leurs frères et sœurs des établissements formels.

 Dans un objectif spécifique d’assurer une éducation de qualité à une certaine catégorie d’enfants d’un âge variable inclus entre 9 et 15 ans, ayant quitté l’école de manière précoce ou n’ayant jamais la chance d’être scolarisés dans une école formelle ou dans un daara, le programme d’Alphabétisation et d’apprentissage de Métier (Palam) a réussi dans son actif à implanter 59 nouvelles écoles communautaires de base dans la région de Kaffrine. Ces institutions d’accueil pour les enfants issus de milieux défavorisés ont ainsi permis l’enrôlement de 1500 enfants garçons et filles dans le système éducatif et le recrutement de 212 maîtres d’apprentissage pour leur insertion qualitative dans le secteur de la production.

Ainsi dans le cadre des objectifs fixés par l’Etat, cette politique vise surtout à récupérer de manière quasi formelle les enfants étant apparemment proie à la mendicité ou aux pires formes de travail, mais surtout contribuer à l’accession de cette catégorie aux droits à l’éducation.

 Commentaires