A l’instar de nombreuses personnalités politiques, l’ancien Premier ministre était à Touba pour les besoins du Grand Magal.
Une occasion qu’il a saisie pour s’adresser aux journalistes. Pas loin de faire le lien entre le départ en exil du fondateur du mouridisme, qui est célébré à travers le magal, et l’incarcération du maire de Dakar, Abdoul MBAYE dira avoir un message pour Khalifa SALL.
«A Khalifa, je dis bon courage. De toutes les façons, les pharaons, il y en a eu à travers les siècles. Celui-là est là, et demain quelqu’un d’autre viendra. Si j’ai un message à délivrer à Khalifa SALL qui est un ami auquel j’ai rendu visite, c’est qu’il tire les leçons du vécu de Cheikh Ahmadou Bamba», a déclaré Abdoul MBAYE.
Et le président de l’ACT de s’arrête sur le parcours de Bamba. «On a souvent tendance à vénérer des hommes, mais on ne cherche pas suffisamment à s’inspirer de leurs attitudes… Cheikh Ahmadou Bamba…il croyait en quelque chose. Il travaillait pour la propagation de l’islam dans notre pays. Il s’est heurté au colon, qui avait le pouvoir à l’époque. Il a subi l’injustice. Il l’a acceptée, mais il est toujours resté droit dans ses bottes, dans ses croyances. Il est revenu et regardez aujourd’hui ce qu’est devenu le Magal de Touba qui commémore justement le jour de son exil», rappelle-t-il.