Moins d’un an après avoir annoncé en grande pompe la création de son mouvement « Le vaste mouvement pour le progrès » pour soutenir l’action du président de la République, le ministre du Tourisme, ancien ponte de Rewmi d’idrissa Seck, a décidé de prendre le chemin le plus court en dissolvant son mouvement dans la formation présidentielle. Oumar Guèye l’a annoncé, au cours d’une rencontre avec les responsables du Vrp au Centre national de formation de Rufisque.
On le sentait venir. C’est finalement avant-hier, jeudi, que le ministre du Tourisme a décidé de faire le saut dans le marigot de l’Alliance pour la république (Apr).
’ancien président de la communauté rurale de Sangalkam a convoqué les responsables du Vaste mouvement pour le progrès pour statuer sur l’appel que leur a fait le président de l’Apr pour une fusion. Et, par acclamation ils ont répondu, à l’unanimité, favorablement à la perspective de voir leur mouvement fusionner avec l’Alliance pour la république de Macky Sall. Expliquant sa démarche, Oumar Guèye a dit aux responsables et militants que c’est un vœu que le Président a exprimé et qu’il a préféré venir voir la base avant de prendre une quelconque décision.
«C’est le président de la République Macky Sall qui nous a proposé d’aller plus loin dans le cadre de notre alliance en nous proposant notamment la fusion de nos formations respectives. D’ailleurs, une rencontre entre les responsables de l’Apr et du Vrp a eu lieu dans ce sens. Après la proposition du président de la République, j’ai considéré qu’il ne m’appartient pas de décider en solitaire de la fusion du Vrp. J’avais l’obligation de consulter les membres du parti. C’est ce que j’ai fait. Et votre réaction favorable à cette proposition me fait dire que j’ai reçu un mandat de vous (militants) pour une fusion entre le Vrp et l’Apr ».
Avant cette rencontre tenue au Cnfa de Rufisque, le ministre ancien membre de Rewmi a révélé avoir adopté la même démarche avec les imams et notabilités coutumières de sa base à Sangalkam et que tous ont dit la même chose. Le ministre du Tourisme annonce d’ailleurs un grand meeting pour sceller la fusion de son mouvement avec l’Apr : « nous voulons démontrer lors de notre fusion avec l’Apr que notre parti a de la représentativité nationale. Et nous allons pour ce faire organiser un grand meeting », a dit l’ex camarade de Idrissa Seck.
Se prononçant sur les prochaines joutes électorales, Oumar Guèye a fait remarquer qu’elles ont un enjeu capital pour le chef de l’Etat qu’il compte s’y investir à fond pour faire triompher la coalition au pouvoir. Dans la foulée, il a recommandé aux militants de son mouvement de les préparer de « façon sérieuse ».