Dans sa volonté de faire asseoir les opposants autour de la même table que lui, le président SALL vient d’enregistrer un soutien de taille.
A la cérémonie officielle du Grand Magal de Touba qui s’est déroulée ce jeudi, le Khalife général des mourides, absent à ladite cérémonie, a, par la voix de son porte-parole, exhorté les acteurs politiques à dialoguer. «Vous qui faites de la politique et qui œuvrent pour le bien du pays, votre devoir est dialoguer et d’échanger entre vous pour développer le pays. Il faut dialoguer pour résoudre les problèmes. Il faut éviter tout ce qui apporte la séparation entre vous. Prenez exemple sur les anciens chefs religieux», a déclaré Serigne Bass Abdou Khadre. Selon le porte-parole du Khalife, c’est parce qu’il n y a pas de dialogue, qui s’adresse toujours aux acteurs politiques, «il faut faire attention à la politique qui sépare les liens ». Car, indique-t-il, «cela peut détruire les liens familiaux et créer des tensions ». Et Serigne Bass Abdou Khadre d’ajouter : « Il faut savoir que c’est Dieu qui donne le pouvoir. C’est lui qui limite les mandats et personne n’y peut rien. Donc, il faut essayer de bien faire les choses ».
La banane affichée par Aly Ngouille NDIAYE, qui représentait le gouvernement à la cérémonie de clôture du Grand Magal, peut renseigner de la satisfaction des tenants du pouvoir de ce discours rassembleur. Le ministre de l’Intérieur, qui dans son discours a sollicité les prières de Touba pour la bonne tenue de ce dialogue politique, peut se frotter les mains, lui qui a en charge l’organisation du cadre de ce dialogue lancé par Macky SALL. En effet, le chef de l’Etat avait saisi la solennelle fête de Tabaski pour se rappeler que sans dialogue le pays ne peut être développé. Et, en ce sens, il avait convié les acteurs politiques à le retrouver autour d’une table pour discuter notamment de l’organisation de la présidentielle de 2019. Malgré son retournement de veste, lui qui, jusque-là, ne leur répondait qu’à travers les matraques de la police, les opposants, qui se sont exprimés sur la question sur ont opposé une fin de non-recevoir. «Macky Sall doit arrêter de se payer la tête des Sénégalais. Il avait appelé, il n’y a pas longtemps, au dialogue. Des acteurs de la vie politique et sociale comme moi y avaient répondu. Qu’est-ce qui est sorti de ce dialogue ? Rien du tout. Il a abusé de notre confiance. On a l’impression que lorsque ça chauffe trop, il utilise souvent le dialogue comme un écran de fumée pour endormir le peuple sénégalais», avait réagi Cheikh Bamba DIEYE, totalement sur la défensive
Avec cette intervention du Khalife, Bamba DIEYE, comme beaucoup d’autres acteurs, pourrait être bien moins radical.