Le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye, conduisant jeudi une délégation gouvernementale à la cérémonie officielle clôturant le magal de Touba 2017, a sollicité des prières pour le démarrage du "dialogue politique", en perspective des élections présidentielle et locales de 2019.
Aly Ngouille Ndiaye a annoncé, à l’occasion, la tenue de concertations entre partis politiques ’’dans les prochains jours’’, avant les prochaines consultations électorales prévues en 2019.
Au sortir des législatives du 30 juillet dernier, marquées par des difficultés d’organisation, les acteurs politiques, pouvoir et opposition confondus, ont convenu de la nécessité d’amorcer un dialogue devant porter sur les voies et et moyens d’améliorer le processus électoral, parmi d’autre sujets à aborder.
Une délégation gouvernementale prend part à la cérémonie officielle du 123ème Magal, à la résidence Khadim-Rassoul, en présence de nombreux dignitaires de la communauté mouride et de leurs invités.
Le ministre de l’Intérieur est accompagné de ses collègues Sidiki Kaba (Affaires étrangères), Serigne Mbaye Thiam (Education nationale), Thierno Dieng (Environnement) et du porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye.
Les ministres Ndèye Saly Diop Dieng (Femme et Famille) et Mbagnick Ndiaye (Intégration africaine) font partie de la délégation gouvernementale, qui a été accueillie à la résidence Khadim-Rassoul par Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, le porte-parole du khalife général des mourides, Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké.
Ce dernier est représenté à la cérémonie par Serigne Mamadou Bassirou Mbacké.
Des parlementaires, des délégations étrangères, des représentants des confréries musulmanes sénégalaises, des chefs d’entreprises et des leaders politiques prennent part à la cérémonie marquant la fin du Magal.
Cet événement commémore l’exil au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927). La 123ème édition a eu lieu mercredi, en présence de milliers de fidèles musulmans, des mourides pour la plupart.