Société
Sénégal: au Grand Magal de Touba, les Mourides ont célébré leur père fondateur
Publié le jeudi 9 novembre 2017 | RFI
.jpg)
© aDakar.com par DF
La prière de la Korité effectuée à la mosquée omarienne Dakar, le 17 juillet 2015 - La fête de la Korité marquant la fin du mois de jeûne musulman a été célébrée aujourd`hui par une partie de la communauté musulmane. À la mosquée de la famille omarienne, la prière de l`Aïd el Fitr a été célébrée avec la présence de plusieurs centaines de fidèles. |
|
Au Sénégal, le Grand Magal de Touba s'est terminé cette nuit. Les fidèles mourides sont venus prier jusqu'au petit matin devant le mausolée du fondateur de cette puissante confrérie Cheikh Ahmadou Bamba. En 1895, arrêté par les colons français, le chef de Mourides était envoyé en exil au Gabon, le Magal commémore chaque année ce départ forcé. Une célébration religieuse, mais également très populaire où il est important de partager.
On vient de loin pour participer au Grand Magal, pour prier pour Cheikh Ahmadou Bamba, de toute la sous-région, des Etats-Unis ou encore comme Babacar, de France : « Je pense qu’aujourd’hui, on est à un moment où il est très important de s’intéresser à Cheikh Ahmadou Bamba, car il a réussi à transcender un islam de paix ».
A Touba, Amat fait figure de doyen. Son plaisir, raconter l'histoire de Cheikh Ahmadou Bamba aux plus jeunes, rappeler l'engagement, le refus du colon français, l'honneur du père des Mourides : « On ne récolte que ce que l’on a semé. Si vous récoltez du bien, vous semez du bien. Si vous récoltez du mal, vous semez le mal ».
Des millions de visiteurs
Pour le Magal, Touba reçoit des millions de personnes. La fête bat son plein. Un bémol dans cet esprit de partage. La ville se transforme en poubelle, estime Modou Fall, le président de Sénégal propre : « Il n’y a pas de toilettes publiques, il n’y a pas de poubelles dans les rues, les gens jettent n’importe où. Il fallait que l’Etat réfléchisse. A l’heure du Magal, vraiment, c’est catastrophique ». ... suite de l'article sur RFI
Commentaires

Dans le dossier
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
Sénégal: le grand Magal de Touba, la plus populaire des fêtes religieuses
RFI - 8/11/2017
Sénégal: vigilance quant à la mailtraitance des chevaux de trait à Dakar
RFI - 6/11/2017
Ligue des champions CAF: le Wydad Casablanca sur le toit de l’Afrique
RFI - 5/11/2017
[Diaporama]Sénégal: les ateliers de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon
RFI - 2/11/2017
Sénégal: les boulangers s’insurgent contre la vente de pain dans les boutiques
RFI - 31/10/2017
Tous les articles d'actualités
RFI - 8/11/2017
RFI - 6/11/2017
RFI - 5/11/2017
RFI - 2/11/2017
RFI - 31/10/2017
