Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le train siffle à touba, au grand bonheur des pèlerins mourides toujours férus de ce moyen de transport
Publié le mercredi 8 novembre 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
Visite
© Présidence par DR
Visite de courtoisie de Macky Sall à Touba
Touba, le 4 novembre 2017 - Le président de a République Macky Sall a effectué une visite de courtoisie du Chef de l`Etat à Touba à la veille du grand Magal 2017. Il a été accueilli par les autorités religieuses et par les populations. Photo: Mosquée Touba




Touba - Les fidèles pèlerins mourides ont été encore nombreux à rallier la ville sainte de Touba par le train pour la célébration de la 123e édition du grand Magal du départ en exil au Gabon du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké.
C’est vers midi 12h ce mercredi que le train en provenance du département de Guinguineo (Kaolack), via Tocky gare et Diourbel est arrivé à Mbacké, bondé de passagers.
Selon le conducteur Abdou Samba, "Nous avons pris départ de Guinguinéo aux environs de 10h, un trajet qui ne fait qu’une seule fois par an pour aider les fidèles à rejoindre la cité religieuse de Touba".
Interrogés sur place dès leur décente du train, certains passagers de cette locomotive ont donné des avis divergents sur leurs conditions de voyage.
Accompagnée de sa famille, Marie Ndao s’est offusquée des conditions du voyage, indiquant avoir déboursé 1000 frs CFA pour le billet de transport de chacun de ses enfants.
"Le prix est cher et il y’ a un manque de confort et un défaut d’entretien des wagons voyageurs. Nous ne connaissons que le chemin de fer pour nous rendre à Touba et on doit aider les populations à prendre le train", a expliqué Mme Ndao.
Prenant son contrepied, le jeune Assane Tall qui emprunte le train depuis 3 ans, à partir du village de Tocky, a estimé que "le billet n’est pas cher et le train est pratique".
"Avec mes amis, nous avons quitté notre village à 11 heures, après une escale à Diourbel, pour rallier Touba sans problème", a-t-il dit.
Le grand Magal de Touba est un événement où convergent des millions de sénégalais venant d’horizons divers pour célébrer, le départ en exil au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba.
A cet effet, tous les moyens sont bons pour répondre à l’appel du fondateur du mouridisme qui y invite les musulmans à participer aux actions de grâce pour la gloire de Dieu.
ID/PON
Commentaires

Dans le dossier

Société 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment