Devant affronter le Sénégal vendredi et mardi prochains (à Polokwane puis Dakar), le sélectionneur de l’Afrique du Sud, Stuart Baxter, s’est dit optimiste et indifférent au retour de Sadio Mané à la compétition.
Le sélectionneur national de l’Afrique du Sud est confiant pour le match de ce vendredi contre le Sénégal. Stuart Baxter ne semble même pas ébranlé par le retour remarquable en compétition de Sadio Mané, ce week-end lors de la victoire des Reds (1-4) sur la pelouse de West Ham. Selon le site officiel de la Fédération sud-africaine de football (SAFA), l’entraîneur des Bafana Bafana ‘’a déclaré qu'il n'était pas préoccupé par le retour de l'attaquant de Liverpool’’. Le technicien anglais soutient d’ailleurs ‘’qu’avec ou sans Mané’’, les Lions sont ‘’très prenables’’ comme l'ont montré les résultats dans le passé. ‘’Nous planifierons notre match sans tenir compte de qui fait partie de l'équipe adverse. Nous allons les rendre mal à l'aise et jouer pour gagner’’, a déclaré Baxter.
Les Sud-Africains ont entamé leur regroupement. Hier, ce sont 18 joueurs qui ont répondu présent, selon les informations données sur le site de la Fédération sud-africaine. Pour le coach, l’objectif est de trouver ‘’le bon équilibre pour déstabiliser le Sénégal’’. Il estime que l’Afrique du Sud dispose de bons joueurs dont certains font partie ‘’des plus doués au monde’’. A son avis, la seule chose qui leur manque et qu’ils doivent travailler est ‘’la confiance en soi’’. Il a également, relate le site de la SAFA, invité tous les Sud-Africains ‘’patriotes’’ à venir se ranger derrière l’équipe.
Itumeleng Khune incertain
Le gardien titulaire des Bafana Bafana s’est blessé ce week-end lors de la victoire de son équipe Kaizer Chiefs. Itumeleng Khune est entré en collision avec un joueur de Chippa United et a dû être transporté à l'hôpital, renseigne le site de la Fédération sud-africaine de football. Hier, le médecin de l’équipe nationale, Thulani Ngwenya, s’est dit ‘’optimiste et positif’’ sur la situation du joueur. Cependant, Dr Ngwenya n’est pas sûr à 100% que le joueur pourra prendra part à la rencontre de vendredi contre les Lions. Le portier sud-africain doit voir un spécialiste pour être fixé sur son sort.
L’Afrique du Sud affrontera le Sénégal pour le match à rejouer de la 2e journée des éliminatoires de la Coupe du monde, Russie-2018, vendredi au stade Peter Mokaba, à Polokwane. Les deux équipes se rencontreront quatre jours plus tard (14 novembre), à Dakar pour la 6e et dernière journée de la poule D. les Lions (8 points) sont leaders alors que les Bafana Bafana sont lanternes rouges.