Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Touba célèbre son ’’Magal’’ annuel
Publié le mercredi 8 novembre 2017  |  Agence de Presse Africaine
Visite
© Présidence par DR
Visite de courtoisie de Macky Sall à Touba
Touba, le 4 novembre 2017 - Le président de a République Macky Sall a effectué une visite de courtoisie du Chef de l`Etat à Touba à la veille du grand Magal 2017. Il a été accueilli par les autorités religieuses et par les populations. Photo: Mosquée Touba




La ville sainte de Touba (localité du centre du Sénégal et distante de 200 km de Dakar, la capitale), célèbre ce mercredi 8 novembre la 123-ème édition du Grand Magal (hommage en langue wolof), commémorant le départ en exil au Gabon, en 1895, du fondateur de la confrérie mouride, Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927).

Cet événement religieux d’envergure est devenu depuis décembre 2013, une fête nationale chômée et payée.

Fondé par le soufi Cheikh Ahmadou Bamba, le mouridisme est devenu une confrérie très influente au Sénégal, grâce notamment à ‘’la place centrale accordée au travail et à la solidarité entre croyants’’.

Les adeptes de cette confrérie sont appelés Mourides. Ce terme provient du nom arabe Mouridoulla qui signifie musulman. Les Mourides forment aujourd'hui la confrérie la plus influente du Sénégal tant sur le plan politique qu’économique.

Dans ses écrits, Cheikh Ahmadou Bamba incite la population à suivre le droit chemin et lui rappelle les recommandations du prophète Mohamed (PSL). Il a fondé en 1887 la ville de Touba, administrativement située dans la région de Diourbel.

Né en 1855 à Mbacké, dans l’ancien empire du Baol, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké est un soufi sénégalais dont les rapports avec le colonisateur français étaient basés sur la non-violence.

L’autorité coloniale voyait en lui un obstacle à sa politique de pénétration et de domination du Sénégal.

Ainsi, il est déporté au Gabon en 1895. Après 7 ans et 9 mois d’exil à Mayombe, il rentre au bercail à la surprise de beaucoup de gens qui le croyaient mort. Il sera à nouveau arrêté en 1903 et amené pendant quatre ans en Mauritanie. Il ne sera libéré qu’après 1910.

Le 19 juillet 1927, Cheikh Ahmadou Bamba est rappelé à Dieu.

Il fut inhumé à la Grande mosquée de Touba, devenu un lieu de pèlerinage. Depuis son décès, la confrérie des mourides est dirigée par ses fils et aujourd’hui ses petits-fils. Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké est actuellement le 7-ème Khalife général des mourides.

En dehors de son cachet religieux, le Magal de Touba est un moment de grand business qui fait l’affaire des commerçants, des restaurateurs, des transporteurs, des banques et autres services.

Touba devient à cette occasion le Sénégal en miniature car polarisant tout ce que le pays compte comme activités. L’arrivée des disciples mourides de la Diaspora contribue beaucoup à cette effervescence économique.

Cependant, le commerce de boissons alcoolisées et de cigarettes, ainsi que toutes activités ludiques sont formellement interdits dans cette ville religieuse.

Touba a encore un statut légal de village, même si la localité est largement urbanisée et est perçue comme la deuxième ville du Sénégal.



OF/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Magal de Touba 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment