Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13154 du 29/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Virus Ebola: La surveillance épidémiologique renforcée à Saint-Louis
Publié le samedi 29 mars 2014   |  Le Soleil


Le
© aDakar.com par DF
Le ministre de la santé a présidé une cérémonie la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose
Mardi 25 mars 2014- Mme Awa Marie Coll Seck a président une cérémonie organisée à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, qui est célébrée le 24 mars de chaque année.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

EbolaToutes les dispositions préventives nécessaires à la surveillance épidémiologique de la fièvre hémorragique à virus Ebola, sont prises par les autorités administratives, le médecin-chef de la région de Saint-Louis et les responsables des districts sanitaires de Saint-Louis, Richard-Toll, Dagana et Podor.

La surveillance épidémiologique a été renforcée dans le nord du Sénégal. L’information a été donnée par le chef du service d’hygiène régional, le capitaine Falilou Sarr. L’accent sera mis dans les zones frontalières.

Dans la région Nord, de Saint-Louis à Podor en passant par Rosso, Diama, Pété, Waladé et plusieurs autres localités de l’île à Morphil, de nombreux agents d’hygiène contrôlent scrupuleusement les flux migratoires. Ces derniers travaillent en étroite collaboration avec les autres agents des services de la Gendarmerie, de la Douane, des Eaux et forêts, en vue de mieux filtrer les entrées et les sorties.

Pour lui, il est urgent de mobiliser toutes les énergies pour barrer la route au virus Ebola.

Ce virus, a-t-il souligné, se transmet à l’homme à partir des animaux sauvages et se propage ensuite au sein des populations par transmission interhumaine. On pense que les chauves-souris frugivores de la famille des Pteropodidae sont les hôtes naturels du virus Ebola.

Cette fièvre hémorragique à virus Ebola, a-t-il poursuivi, est une maladie virale se caractérisant souvent par une brusque montée de la température, une faiblesse intense, des céphalées et une irritation de la gorge. Ces symptômes sont suivis de vomissements, de diarrhées, d’éruptions cutanées, d’insuffisance rénale et hépatique et, dans certains cas, d’hémorragies internes et externes.

 Commentaires