Au total, 79 cas de Dengue ont été confirmés sur 510 prélèvements effectués dans la région de Louga (Nord) à la date du 5 novembre 2017, informe le ministère de la Santé et de l’Action sociale.
«A la date du 5 Novembre 2017, un cumul de 510 prélèvements a été réalisé sur les cas suspects, provenant des différentes structures sanitaires de la région. Sur ce cumul, 79 prélèvements sont revenus positifs», indique un communiqué du ministère.
Il explique que les 79 patients ont bénéficié d’une prise en charge médicale dans les structures de santé, sans nécessité d’hospitalisation. Ainsi, aucune complication ni cas de décès n’ont-ils été notés.
«Les équipes du Ministère de la Santé et de l’Action sociale, en collaboration avec l’Institut Pasteur de Dakar, maintiennent et poursuivent les activités de riposte sur le terrain. Aucun cas de Dengue n’a été noté dans une autre région du Sénégal et l’épidémie reste sous contrôle dans la région de Louga. Le Ministère de la Santé et de l’Action sociale renouvelle aux populations son appel à la sérénité et les invite au respect strict des mesures d’hygiène et de prévention contre cette maladie», ajoute le texte.
A la date du 29 octobre 2017, il était enregistré un total de 36 cas positifs sur 232 patients suspects. Ces cas étaient répartis entre la commune de Louga (34) et celle de Dahra (2).
Des cas de dengue ont déjà été enregistrés au Sénégal où tous les sérotypes de DENV 1 à 4 ont été retrouvés notamment dans la région de Kédougou où plusieurs foyers d’épizootie (chez l’animal) de DENV2 ont été identifiés depuis les années 1970. Des cas sporadiques de dengue ont ainsi été notifiés également en 1981 et en 1984.
En 2009, une épidémie majeure de dengue 3 s’est produite avec de nombreux cas enregistrés en milieux urbains à Dakar et à Mbour.
De septembre 2014 à décembre 2015, 42 cas ont été également détectés notamment dans les départements de Dakar, Pikine-Guédiawaye, Mbour et Mbacké (Touba).