Les quotidiens sénégalais parvenus lundi à APA traitent de divers sujets dont le marché de gré à gré pour la construction de l’autoroute Thiès-Touba et la traque des biens dits mal acquis, sans occulter le redémarrage de l’usine de traitement en eau potable de Keur Momar Sarr.
«Construction de l'autoroute Thiès-Touba à 406 milliards F CFA. Pire qu'un gré à gré», écrit Sud Quotidien à sa Une. Selon ce journal, à la lecture du contrat passé entre l'entreprise chinoise China Road and Bridge Corporate et l'Ageroute relatif à cette autoroute à Péage Thiès-Touba, «c'est pire qu'un marché de gré à gré dont il s'agit».
Sur ce même sujet, Libération titre : «Les Chinois sont fichés». Ce quotidien explique « qu'épinglés aux Philippines et au Bangladesh par la Banque mondiale et le département américain de la Justice pour fraude et corruption, ils sont interdits de marchés ».
De son côté, L'As revient sur la conférence de presse hier dimanche des avocats de Karim Wade, en mettant l'accent sur leurs propos. «La France ne reconnaît pas la CREI (cour de répression de l'enrichissement illicite)», disent-ils à la Une de L'As.
Poursuivant leurs révélations, les avocats de Wade-fils indiquent que le «Procureur de Paris verrouille les comptes» de Karim et que ce dernier ne répondra plus aux convocations de la CREI.
«Dakar est sérieusement isolée», dit Me Ciré Clédor Ly, membre du collectif des avocats de Karim Wade.
«Karim Wade décide de bouder Alioune Ndao», renchérit Le Populaire, faisant écrire à Walfadjri : «La Traque en panne sèche. Paris refuse de coopérer avec Dakar».
Le Populaire consacre sa Une à Hissène Habré et note qu'il a été transféré dans son «palais carcéral» construit au cap Manuel à Dakar. «Il a été transféré samedi vers 22h sous forte escorte», explique Le Pop.
«L'usine de Keur Momar Sarr a redémarré ses machines hier soir», écrit Le Soleil. Revenant sur la pose de cette conduite d'eau, L'Observateur indique : «Après les fuites d'eau constatées sur le tuyau, une manchette blindée de 30 cm remplace le joint maudit».
Parlant de l'affaire Dangote, le quotidien EnQuête souligne que le Khalife général des Mourides prend le dossier en main. «Le protocole de 6 milliards réactivé», écrit EnQuête, revenant ainsi sur l'audience accordée par Macky Sall à Serigne Bass Abdou Khadre, porte-parole du Khalife des Mourides.