Comme à chaque célébration du Grand Magal de Touba, les forces de sécurité sont présentes dans la ville religieuse avant, pendant et après la manifestation, pour faire régner l’ordre. Cette année, des dispositions spéciales ont été prises face aux menaces terroristes.
La 123e édition du Magal de Touba, qui commémore le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba au Gabon, sera célébrée le mercredi 8 novembre, dans la capitale du mouridisme. D’ores et déjà, les hommes du commissaire Omar Maal, Directeur de la Police nationale, sont à pied d’œuvre pour veiller au bon déroulement de la plus grande manifestation religieuse de la communauté mouride. Nos sources assurent que toutes les dispositions ont été prises pour faciliter aux pèlerins un bon déroulement de cette rencontre, mais aussi la circulation des personnes et de leurs biens.
Ainsi, les mesures de sécurité seront renforcées dans les différents mausolées, de même qu’au niveau des maisons des dignitaires mourides. ‘’Un accent sera mis particulièrement le jour du Magal. Et ce sera ainsi jusqu’après la cérémonie officielle. Il y a déjà un dispositif composé d’éléments en tenue et en civil qui est sur place et on va le renforcer au fur et à mesure que les personnes viendront. Tous les axes venant de Dakar et des autres régions du Sénégal seront sécurisés. La pêche ne sera pas bonne du côté des hors-la-loi, car nous avons pris toutes les dispositions pour garantir la bonne marche de cette manifestation religieuse d’une dimension internationale, mais aussi la sécurité de ceux qui viendront’’, confie une source de la hiérarchie policière.
‘’Concernant la lutte contre le terrorisme, des mesures spéciales ont été prises’’
Cette année, le Magal se déroulera dans un contexte de menaces terroristes. Dernièrement, l’ambassade des Etats-Unis a donné l’alerte et depuis, les mesures de sécurité ont été renforcées à Dakar, notamment au niveau des établissements hôteliers. Compte tenu de la menace, les limiers ont décidé de parer à toute éventualité. ‘’En ce qui concerne la lutte contre le terrorisme, des mesures spéciales ont été prises pour cette présente édition. Pour des raisons de confidentialité, nous n’allons pas les dévoiler sur la place publique. C’est un point que nous avons pris au sérieux. Mais, en définitive, retenez que tout est fin prêt pour un bon déroulement du Magal, du moins sur l’aspect sécurité’’, rassure un interlocuteur de la police.