Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13154 du 29/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La Cedeao satisfaite du travail du président Macky Sall
Publié le samedi 29 mars 2014   |  Le Soleil


Ouverture
© Abidjan.net par Atapointe
Ouverture du 44è sommet de la CEDEAO à Yamoussoukro en présence de 14 chefs d`Etat
Le 44è sommet ordinaire de la Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) s`est ouvert, vendredi, dans la capitale politique et administrative de la Côte d`Ivoire, Yamoussoukro en présence de 14 Chefs d`Etat de la sous-région ouest-africaine. Photo: macky Sall, président de la république du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’ouverture de la 44e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), hier, à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, le président Macky Sall a été chaleureusement félicité pour avoir donné entière satisfaction dans le raffermissement des relations avec l’Union européenne (Ue), notamment le travail qu’il a abattu dans le cadre des Accords de partenariat économique (Ape).

La 44e session ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao a revêtu, pour le président ivoirien, Alassane Ouattara, un caractère spécial, en ce qu’elle marque la fin du mandat qui lui était confié et offre, en même temps, l’opportunité de dresser le bilan des différentes actions menées et l’état d’exécution des projets. M. Ouattara a rendu hommage au président Macky Sall pour son « engagement résolu à contribuer à l’œuvre de construction du marché commun régional ». Selon lui, les importantes avancées obtenues dans les domaines de l’harmonisation des politiques économiques et financières et de la réalisation de l’union douanière ont permis, après plus de sept années de négociations, d’aboutir à l’adoption d’un Tarif extérieur commun (Tec) qui sera mis en place à partir du 1er janvier 2015.

Ces nouvelles orientations prises pour assurer le fonctionnement des mécanismes de gestion et de veille du Tec ainsi que du Prélèvement communautaire et la perspective de la conclusion de l’Accord de partenariat économique (Ape) sont révélatrices de la détermination de la Cedeao à rendre effectif le schéma de libéralisation des échanges et à accroître les échanges avec ses partenaires mondiaux. A cet effet, Alassane Ouattara a dit « tout l’espoir placé dans le mandat confié au président Macky Sall par la 43e session de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao, en vue du raffermissement des relations avec nos partenaires européens ». Le président de la Commission de la Cedeao s’est aussi félicité des nouveaux engagements financiers pris par l’Ue pour soutenir la paix et la stabilité régionale, approfondir l’intégration, accroître la résilience et assurer la sécurité alimentaire. Selon Kadré Désiré Ouédraogo, l’obtention d’un consensus sur toutes les questions pendantes de la négociation de l’Ape régional est un résultat que la Cedeao doit surtout aux sages conseils et à l’accompagnement du président Macky Sall à qui la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao avait confié le suivi de ce dossier. Au regard de toutes les avancées listées, le président ivoirien a souligné que « l’espoir est permis de croire que la vision 2020 de la Cedeao, adoptée en 2007 par la Conférence, pour passer de la Cedeao des Etats à la Cedeao des peuples, est en train de devenir une réalité palpable ». Mais, a tenu à souligner le président Ouattara, en dépit de ces progrès historiques réalisés ensemble ces dernières années, nous devons encore faire face à de nombreux défis, dont notamment la criminalité transnationale, la cybercriminalité, le terrorisme et la piraterie maritime. La Cedeao regroupe 15 pays membres, pour une population évaluée à 300 millions d’habitants.

 Commentaires