Trois jours après avoir perdu à Gérone (1-2) en Liga, le Real Madrid a chuté chez Tottenham (1-3), qui prend seul la tête du groupe H de C1 et assure sa présence en huitièmes de finale.
Cette fois, c'est sûr : le Real Madrid traverse sa période la plus délicate depuis l'arrivée de Zinédine Zidane sur son banc, en janvier 2016. Relégués à huit points du leader barcelonnais en Liga après leur défaite (1-2) dimanche à Gérone, les Merengue ont chuté (1-3) chez Tottenham ce mercredi en Ligue des champions. Après une entame compliquée, Tottenham a peu à peu repris pied en faisant ce qu'il sait faire : une ligne de défense haute pour essayer de récupérer le ballon dans des zones dangereuses et des passes rapides vers Dele Alli et Harry Kane, très à l'aise pour tenir le ballon face à des défenseurs Madrilènes souvent en retard. Le buteur des Three Lions a manqué une première occasion (11e) avant qu'Alli n'ouvre le score sur un but entaché d'une position de hors-jeu (27e).
Piqué au vif, le Real a vite réagi, bien aidé par le flottement provoqué par la sortie sur blessure de Toby Alderweireld (24e), obligeant Eric Dier à redescendre en défense centrale tandis que Moussa Sissoko prenait place au milieu. Mais Casemiro (29e) et Cristiano Ronaldo (32e, 33e) ont buté sur un Hugo Lloris poursuivant son bon début de saison. En deuxième période, Alli a doublé l'avantage des siens (56e) avant de lancer un contre d'école conclu par Christian Eriksen sur un service de Kane (65e). La réduction du score de Cristiano Ronaldo (80e), méritée vu le nombre de tirs des Espagnols (18 contre 11 pour les Anglais), donne au score une allure moins sévère, mais le résultat est là : le Real compte désormais trois points de retard sur Tottenham, d'ores et déjà qualifié, et n'a plus son destin en mains pour essayer de décrocher la première place du groupe H.
Manchester City qualifié après sa victoire à Naples
Deux semaines après une première confrontation passionnante, Manchester City et Naples se retrouvaient au San Paolo. Et les deux équipes au jeu chatoyant ont encore livré une partie rythmée quoique moins riche en occasions, surtout du côté anglais. Mais les hommes de Pep Guardiola en sont encore sortis vainqueurs (4-2). Bien plus efficaces qu'à l'aller, ils ont marqué sur quatre de leurs cinq tirs cadrés. L'entame de match tonitruante de Naples a vite été récompensée par un but d'Insigne (21e) après un une-deux exquis avec Mertens. City peinait à ressortir le ballon mais après quelques ajustements (le latéral Delph est reparti sur l'aile pour laisser l'espace axial à ses relayeurs), le jeu s'est équilibré.
Le leader de la premier League a pris l'avantage sur coup de pied arrêté, grâce à ses défenseurs centraux Otamendi (34e) et Stones (48e), qui avait touché la barre dix minutes plus tôt. Peu avant l'heure de jeu, Lorenzo Insigne trouvait lui aussi la barre juste avant que Jorginho ne transforme un penalty après une faute de Sané sur Albiol (62e). Le match semblait alors pouvoir basculer des deux côtés et l'action de la 69e a été décisive. Trouvé dans l'intervalle par Insigne, Callejon a manqué son duel face à Ederson. Sur le corner qui a suivi, Leroy Sané a remonté tout le terrain pour un contre foudroyant, conclu par Sergio Agüero. À la dernière minute, Raheem Sterling a alourdi la marqué alors que les Italiens se ruaient à l'attaque. Manchester City est qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions tandis que les Napolitains, leaders de Serie A – leur objectif prioritaire de la saison- sont mal embarqués.