Dakar (Senegal) - Au total, 11 cas de Dengue ont été confirmés dans la commune de Louga (Nord), annonce le ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS).
Suite à la notification de neuf (9) cas de dengue par l’Institut Pasteur de Dakar (IPD) dans la commune de Louga, le MSAS a aussitôt dépêché une équipe d’investigation épidémiologique coordonnée par le Centre des Opérations d’Urgence Sanitaire (COUS) chargée d’appuyer la région médicale. Les investigations ont permis de confirmer 11 nouveaux cas sur 61 prélèvements testés à la date du 26 octobre», note un communiqué du ministère.
Le texte souligne l’absence de cas grave et de décès et précise que tous les patients positifs vus à domicile, se portent bien et ont repris leur activité courante.
Il est aussi noté l’existence de conditions écologiques particulièrement propices à la prolifération du vecteur.
Pour contrer la maladie, le ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) a entamé le suivi des personnes touchées, le démarrage de la lutte anti vectorielle dans la commune de Louga; la poursuite de l'investigation dans toute la région de Louga, et la sensibilisation des populations sur les mesures anti larvaires
«Le Ministère de la Santé et de l’Action sociale compte sur la collaboration active des communautés et les exhorte à garder leur calme. La situation dans la région étant sous contrôle. Les populations seront tenues informées régulièrement de l’évolution de la maladie», ajoute le communiqué.
Des cas de dengue ont déjà été enregistrés au Sénégal où tous les sérotypes de DENV 1 à 4 ont été retrouvés notamment dans la région de Kédougou où plusieurs foyers d’épizootie (chez l’animal) de DENV2 ont été identifiés depuis les années 1970. Des cas sporadiques de dengue ont ainsi été notifiés également en 1981 et en 1984.
En 2009, une épidémie majeure de dengue 3 s’est produite avec de nombreux cas enregistrés en milieux urbains à Dakar et à Mbour.
De septembre 2014 à décembre 2015, 42 cas ont été également détectés notamment dans les départements de Dakar, Pikine-Guédiawaye, Mbour et Mbacké (Touba).