‘’La déconcentration, levier de développement des terroirs’’. Tel est le thème du diner-débat organisé vendredi dernier par l’Association sénégalaise des anciens élèves et auditeurs de l’ENA de France. La rencontre a été présidée par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique. Ces retrouvailles ont vu la présence de plusieurs préfets et gouverneurs venus d’un peu partout du Sénégal. Les participants ont profité de l’occasion pour mettre sur la table leurs préoccupations, dans le cadre de leur travail. Les difficultés ont pour noms déficits matériel, financier, humain, lenteurs dans l’application de certaines décisions au niveau de l’Etat central.
L’Administration territoriale a affirmé qu’il lui arrive de travailler dans de mauvaises conditions pour moult raisons. ‘’Nous n’avons pas l’habitude de nous confier dans la presse pour des raisons que vous savez, mais nous avons certaines difficultés comme dans toutes les corporations. Nous aimerions l’octroi de moyens financiers et matériels. Dans certaines zones du pays, les conditions de travail pour les préfets et sous-préfets sont difficiles. Il ne faut pas qu’on vous cache cela, il y a lieu de rééquilibrer certaines choses’’, a déclaré le gouverneur Sakho. Ce dernier a invité l’Etat à un renforcement du personnel, à la décentralisation de certains pouvoirs de décision, entre autres.
‘’Ceux qui sont censés être dans l’Administration territoriale sont dans les ministères’’, soupire-t-il.
Sur toutes ces remarques, le ministre de l’Intérieur a affirmé avoir pris bonne note. Aly Ngouille Ndiaye s’est dit conscient de la situation. Selon lui, le gouvernement est en train de tout faire pour répondre aux préoccupations du pouvoir déconcentré. ‘’Il ne faut pas que le pouvoir se concentre au niveau de l’Etat central. Et qu’il y ait plus de pouvoir du côté de l’Administration territoriale que chez les ministères. Il y aura plus de moyens financiers. On va vous renforcer en termes de ressources humaines, d’autant plus qu’il y a beaucoup de chantiers. Je vous signale ici que je ne ferai jamais de chantiers sans budget. On va décongestionner Dakar, car tous les pouvoirs y sont centralisés’’, admet-il.
Le ministre dit savoir qu’il y a des préfets et des gouverneurs qui n’ont pas d’adjoints. Tout simplement parce que ceux qui devaient occuper ces postes sont dans les ministères. Pour pallier le déficit, il promet de chercher d’autres agents, mais pas forcément dans la corporation. ‘’Pour le reste de vos préoccupations, nous allons porter le dossier pour qu’on puisse arriver à une bonne volonté politique, comme vous le souhaitez’’, a promis le maire de Linguère.
En outre, le ministre a soutenu que ‘’le président de la République a fait une délégation de pouvoirs, mais force est de reconnaitre qu’une bonne partie de ce pouvoir est au niveau central’’. Aly Ngouille Ndiaye d’ajouter : ‘’Ce n’est pas de la politique, il faut le comprendre ainsi. Ce sont les mêmes compétences qui sont partout.’’